Accord États-Unis – UE : 15% de taxes sur les exportations européennes
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Turnberry, au sud-ouest de l'Écosse, le 27 juillet 2025 © AFP
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont signé un accord douanier majeur dimanche à Turnberry, en Écosse. Après une heure de négociations seulement, les deux dirigeants ont annoncé un compromis présenté comme le plus ambitieux jamais scellé entre les deux puissances.
L’accord prévoit l’application d’un tarif douanier de 15% sur les produits européens exportés vers les États-Unis, en échange d’un engagement européen de 750 milliards de dollars d’achats énergétiques et de 600 milliards d’investissements directs aux États-Unis. Certains produits stratégiques, notamment aéronautiques, seront exemptés de droits de douane, de manière réciproque.
Éviter une guerre économique ouverte
Von der Leyen a salué un texte de « stabilité », évitant selon elle une escalade des tensions. Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est également réjoui d’avoir évité un conflit commercial plus profond. La Première ministre italienne Giorgia Meloni, plus prudente, attend les modalités définitives pour se prononcer.
Lire aussi : Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE
Ce compromis intervient alors que Trump menaçait d’imposer des taxes de 30% sur les importations européennes dès le 1er août. Le magnat new-yorkais avait affirmé vouloir « rééquilibrer » des échanges jugés désavantageux. L’accord devra encore être validé par les États membres de l’UE, actuellement consultés.
En toile de fond, certains observateurs estiment que Trump pourrait chercher à détourner l’attention de ses ennuis judiciaires, notamment liés à l’affaire Epstein. Mais le président a balayé cette idée d’un revers de main, affirmant œuvrer avant tout pour les économies américaine et européenne.
Demain, les regards se tourneront vers Stockholm, où des discussions entre Washington et Pékin tenteront d’éviter une nouvelle flambée des tensions commerciales.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023