Accord de pêche Maroc-UE : une réflexion est en cours, selon Bourita

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Gaza: le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

A
A
A
A
A

S’exprimant ce mercredi lors d’un point de presse couronnant les travaux de la 3ᵉ réunion ministérielle du processus des États africains atlantiques, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est prononcé sur l’avenir de l’accord de pêche Maroc-Union européenne.

Le chef de la diplomatie marocaine a confirmé que le protocole d’accord signé en 2019 arrive à expiration le 17 juillet prochain, soulignant que  l’accord de pêche proprement dit entre le Maroc et l’UE est toujours valable.

Lire aussi : Accord de pêche : jamais sans le Sahara ! 

Selon Bourita, le Maroc décidera de l’avenir de la coopération avec l’UE dans le domaine de la pêche à la lumière des évaluations propres au gouvernement et en concertation avec les partenaires européens, faisant savoir qu’une réflexion est en cours au sein de l’exécutif sur la stratégie à mettre en œuvre dans le secteur de la pêche.

Le ministre a également annoncé qu’une réunion est prévue la semaine prochaine à Bruxelles entre les autorités marocaines et leurs homologues européennes, dans le cadre d’une Commission mixte dans le domaine de la pêche, pour faire une évaluation conjointe de ces quatre ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Un commentaire

  1. Je vois cela dans mes rêves.

    1)Si protocole il y a, il ne doit pas être unique. Notre pays doit signer un protocole particulier séparément avec chacun des pays européens et non pas avec un mastodonte.

    2)L’accord de pêche doit être revu de manière à mettre fin au chantage de l’UE et de ses instruments : Cours de Justice Européenne, Parlement Européen, etc.
    Cet accord doit être à caractère général et ne doit absolument pas permettre à l’UE d’imposer ses désidératas à l’encotre des intérêts du Maroc surtout quand il s’agit de notre unité territoriale.

    3)L’accord de pêche et les protocoles bilatéraux doivent comprendre une clause stricte sur le contrôle des tonnages pêchés.

    4)Les prix des tonnages capturés doivent être établis sur la base de la moyenne des PIB/personne des pays européens durant les deux dernières années. Je suis enragé quand je constate que les européens paient notre poisson moins cher que nous quand je lie le prix du kilo aux PIB/personne européens et au PIB/personne de notre pays.

    5)Toute interférence de l’UE sur notre souveraineté entrainera automatiquement la fin de l’accord général de pêche sans, pour autant, mettre fin aux protocoles de pêche bilatéraux.

    6)Toute interférence d’un pays de l’UE sur notre souveraineté entrainera automatiquement la fin du protocole de pêche le concernant sans, toutefois, avoir un impact sur l’accord général de pêche ou sur les autres protocoles bilatéraux.

    7)La signature de l’accord général de pêche par l’UE et des protocoles bilatéraux respectifs par chaque pays européen signifie la reconnaissance de l’UE et de chacun des pays concernés de la souveraineté complète du Maroc sur son Sahara vrai.

    8)La durée de l’accord général de pêche par l’UE et les protocoles bilatéraux par chaque pays concerné ne doit pas dépasser un an. L’accord général et les protocoles seront renouvelés par simple échange de lettres entre l’UE et chaque pays européen concerné, un mois avant la fin de chaque période.
    Les conditions financières pouvant être modifiées par une formule de révision des prix qui tient compte de l’inflation et de tout autre facteur constituant un désavantage pour le Maroc.

    9) زيدوا شويا من عندكم.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire