Accord de Paris : quel impact du retrait des USA sur la COP30 ?
Affiche de la COP30 DR
A
A
A
A
Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, annoncé par le président Donald Trump, aura des conséquences sur la préparation de la COP30, prévue en novembre prochain à Belém, au Brésil. André Corrêa do Lago, président désigné de la Conférence des Nations Unies sur le climat, a reconnu que cette décision affectera la dynamique des négociations et la manière d’aborder le retrait d’un acteur clé comme les États-Unis.
Malgré leur retrait de l’Accord de Paris, les États-Unis restent signataires de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, permettant de maintenir un dialogue ouvert sur le climat. Corrêa do Lago a rappelé que, bien que Trump ait mis fin à l’accord, les États-Unis demeurent l’une des plus grandes économies mondiales et un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique, grâce à leurs innovations technologiques et à l’engagement des entreprises et des gouvernements locaux.
Lire aussi : Trump retire les USA de l’Accord de Paris
L’ambassadeur a exprimé sa confiance en la capacité du Brésil à jouer un rôle stratégique durant cette COP30, qui pourrait marquer un tournant, à l’instar de la Conférence Rio-92. Il a souligné que pour garantir le succès de la conférence, une coopération active des gouvernements, de la société civile et du secteur privé sera indispensable.
Il a également insisté sur l’importance d’inclure les populations amazoniennes dans les négociations, soulignant que leur participation est cruciale pour atteindre des résultats tangibles.
Bien que l’Azerbaïdjan détienne la présidence officielle de la COP30, le Brésil, en tant que président désigné, jouera un rôle clé dans la gestion des négociations et des discussions avec les différentes parties prenantes.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023