Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Abidjan : tenue de la Rencontre des entrepreneurs francophones

Abidjan : tenue de la Rencontre des entrepreneurs francophones

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les travaux de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) se sont ouverts, jeudi 27 octobre à Abidjan. Une importante délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président, Chakib Alj, prend part à cet événement.

La REF est organisée par l’Alliance des patronats francophones et la Confédération générale de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sous le thème « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? « .

Cet évènement de deux jours est l’occasion de présenter les premiers travaux de l’Alliance, six mois après sa création par les Accords de Tunis (mars 2022) et un an après la première édition de la REF à Paris.

D’après les organisateurs, plus de 1.200 participants étaient attendus à cette Rencontre, dont près de 500 dirigeants d’entreprises issus des 28 organisations patronales membres ou observateurs de l’Alliance, ainsi que des décideurs politiques et représentants d’organisations internationales ou de banques régionales de développement.

À travers une dizaine de tables rondes, les participants échangent autour du renforcement des échanges et des investissements dans l’espace économique francophone.  Le but est de dégager des propositions concrètes applicables à l’espace francophone sur des thématiques variées telles que les infrastructures, la libre circulation, la responsabilité sociale des entreprises, la finance, la formation professionnelle ou encore le numérique.

Les débats permettront aux représentants du secteur privé d’échanger les bonnes pratiques, de coordonner leur action et de porter d’une même voix des propositions d’action, notamment en vue du Forum économique qui se tiendra à Djerba, en novembre prochain, en marge du 18e Sommet de la francophonie.

Parallèlement à ces travaux, des espaces dédiés permettent aux entrepreneurs de se rencontrer, se réunir et développer leurs relations d’affaires, non loin des nombreux stands d’exposition.

C’est la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui a ouvert les débats de la REF d’Abidjan, par son intervention axée sur le thème « La francophonie économique : défis et perspectives ».

L’OIF, partenaire de l’Alliance des patronats francophones depuis son lancement, soutient cette initiative dans le cadre de sa Stratégie économique (2020-2025) au service des économies des 88 États et gouvernements qui la composent.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, du président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, du président de l’Alliance des patronats francophones, Geoffroy Roux De Bezieux. S’y ajoutent des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, dont l’ambassadeur du roi à Abidjan, Abdelmalek Kettani.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Entrepreneuriat

Match retour RSB-USMA : voici la décision de la CAF

Mercredi, la Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière irrévocable sur l'issue du match reto…
Entrepreneuriat

Renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte : une mission multisectorielle à Abidjan

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, en collaboration avec la Société Ivoirienne de Banque et Attijariwafa bank Égypte…
Entrepreneuriat

Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a infligé un nouveau coup dur à la Fédération algérienne de football (FAF) et à l’Union sportive de la m…
Entrepreneuriat

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Le secrétaire général sortant du Parti de l’Istiqlal (PI),Nizar Baraka a été réélu à l'unanimité pour un second mandat, au terme de l'opérat…
Entrepreneuriat

Location de voitures : cette réglementation qui ne passe pas

La fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeurs au Maroc, la FLascam, a exprimé son désaccord concernant les nouvelles directives ét…
Entrepreneuriat

Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi

La présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch, est reprogrammée pour mercredi en séance commune du Parlement. Initialement…
Entrepreneuriat

C’est parti pour le Championnat de la Bourse de Casablanca 2024

Et c’est parti pour l’édition 2024 du Championnat de la Bourse de Casablanca. Une course qui offre aux étudiants éligibles une occasion uniq…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire