Abderrahmane Bennani Smires s’est éteint à 93 ans
Feu Abderrahmane Bennani Smires © DR
A
A
A
A
Le monde des affaires marocain a perdu l’un de ses pionniers. Abderrahmane Bennani Smires, ancien président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), est décédé à l’âge de 93 ans. L’annonce a été faite par Chakib Alj, actuel dirigeant de l’organisation patronale, qui a salué sur LinkedIn la mémoire d’un « homme de vision » dont l’engagement et la droiture ont marqué l’histoire du patronat national.
Formé au droit, Bennani Smires a d’abord entamé sa carrière dans l’administration, notamment dans les ministères de la Santé et de la Justice au cours des années 1950. Son passage par les hautes sphères de l’État lui a permis d’acquérir une solide expérience qu’il mettra à profit dans le secteur privé.
Lire aussi : Quand l’ultime repos devient un luxe
Dans les années suivantes, il s’oriente vers l’industrie et la finance. Il prend les rênes de la société de boissons gazeuses SIM, avant de fonder Crédor, une entreprise spécialisée dans le crédit à la consommation. Ce tournant vers l’entrepreneuriat scelle définitivement son ancrage dans le tissu économique du Royaume.
À la tête de la CGEM entre 1988 et 1994, il a œuvré pour la structuration du secteur privé dans une période charnière pour l’économie marocaine.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025