À Rabat, Seghrouchni défend une IA éthique et souveraine
La ministre la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni © DR
A
A
A
A
À l’occasion de l’ouverture des Assises nationales de l’intelligence artificielle, tenues à Rabat les 1er et 2 juillet 2025, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a présenté les grands axes de la vision marocaine en matière d’intelligence artificielle.
Devant un parterre d’experts, de décideurs et de partenaires internationaux, elle a rappelé que l’IA, loin d’être une simple innovation technique, représente un tournant civilisationnel. Selon elle, elle redéfinit les relations entre citoyens et institutions et impose une refonte en profondeur des politiques publiques.
Lire aussi : Rabat accueille les premières Assises nationales de l’IA les 1er et 2 juillet
Une IA au service de la justice sociale et de la souveraineté
La ministre a souligné l’urgence d’intégrer l’intelligence artificielle dans l’architecture de l’État, non comme un secteur isolé, mais comme un catalyseur transversal avec une modernisation des services publics, inclusion des populations vulnérables, appui à l’entrepreneuriat numérique, et soutien à la formation.
Mais cette ambition ne saurait se concrétiser sans un encadrement rigoureux. C’est dans cette optique qu’un projet de loi sur la numérisation est en préparation. Il visera à garantir la transparence algorithmique, à protéger les droits des citoyens face aux décisions automatisées, et à ancrer l’IA dans des principes de justice, d’équité et de non-discrimination.
Enfin, Amal El Fallah Seghrouchni a mis en avant la volonté du Maroc d’être un acteur continental structurant, engagé dans l’élaboration d’une stratégie africaine de l’IA, respectueuse des spécificités locales. Pour elle, l’enjeu est clair : bâtir une intelligence sociétale capable de générer de la confiance, de l’innovation et de la souveraineté partagée.
Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024