À Marrakech, Lucas Philippe élu nouveau président d’Interpol

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

À Marrakech, Lucas Philippe élu nouveau président d’InterpolLucas Philippe, nouveau président d’Interpol, élu lors de la 93ᵉ Assemblée générale organisée à Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Ce jeudi à Marrakech, le contrôleur général et conseiller aux affaires européennes et internationales à la direction générale de la police nationale française, Lucas Philippe, a été élu nouveau président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), à l’issue de la 93ᵉ Assemblée générale. Il entame ainsi un mandat de quatre ans à la tête de l’organisation policière mondiale.

Lucas Philippe succède à l’Émirati Ahmed Naser Al-Raisi, dont le mandat est arrivé à son terme. Le responsable français a remporté 84 voix, soit 51,2% des suffrages exprimés, devançant le candidat turc Mustafa Serkan Sabanca, qui a obtenu 60 voix (36,6%). Les deux autres prétendants, la Namibienne Anne-Marie Nainda et l’Éthiopien Demelash Gebremicheal Wewdeyes, ont récolté respectivement 12 voix (7,3%) et 8 voix (4,9%).

L’élection s’est déroulée selon le principe traditionnel « un pays, une voix », qui garantit une égalité de poids entre les membres de l’organisation.

Lire aussi : AG d’Interpol : Hammouchi offre un dîner en l’honneur des participants 

Missions clés

En tant que président, Lucas Philippe présidera les réunions du Comité exécutif, chargé de superviser la mise en œuvre des décisions émanant de l’Assemblée générale. Il aura également pour mission de veiller à la conformité des activités d’Interpol avec les orientations arrêtées par ses instances dirigeantes.

La fonction de président d’Interpol, exercée à temps partiel et non rémunérée, implique la présidence annuelle de l’Assemblée générale ainsi que des trois sessions du Comité exécutif. Le statut de l’organisation souligne également l’importance pour le président de maintenir une relation directe et continue avec le secrétaire général, afin d’assurer la cohérence des actions menées au nom des 196 pays membres.

Renforcement de la coopération avec le Maroc

Depuis Marrakech, Lucas Philippe a affirmé son intention de renforcer la coopération sécuritaire avec le Maroc. « La collaboration avec le Maroc n’est pas à inventer, mais elle est à faire vivre encore plus », a‑t‑il déclaré, soulignant l’importance des valeurs de respect, de travail et d’intelligence collective qui fondent la relation avec le Royaume.

Il a également assuré aux autorités marocaines : « Vous pourrez compter sur moi pour donner du relief à cette coopération ! », se réjouissant de pouvoir « fêter au Maroc » les idées et les valeurs d’Interpol, et réaffirmant son engagement à transformer les idées en actions concrètes et tangibles au niveau international.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fusillade à Washington : déploiement de 500 soldats après l’attaque visant deux militaires

Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été grièvement touchés lors d’une attaque ciblée en plein cœur de Washington. Alors que l’enquête progresse, le Pentagone annonce l’envoi de 500 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans la capitale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Hong Kong frappée par un violent incendie : au moins 36 morts et 279 disparus

Monde - Un incendie d’une violence extrême a ravagé un complexe résidentiel de Hong Kong, laissant 36 morts et des centaines de disparus, malgré une mobilisation massive des secours.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Fusillade près de la Maison Blanche : deux membres de la Garde nationale tués à Washington

Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été tués près de la Maison Blanche lors d’une fusillade à Washington, tandis que le suspect a été grièvement blessé puis arrêté.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Affaire Bygmalion : la condamnation de Nicolas Sarkozy définitivement confirmée

Monde - La Cour de cassation confirme la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, ajoutant une nouvelle sanction à un parcours judiciaire déjà chargé.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2025
Sommet UA-UE : une rencontre riche en engagements mais sans décisions marquantes

Monde - À Luanda, le sommet UA-UE s’est conclu sur une série d’engagements allant du multilatéralisme au commerce, en passant par les minerais stratégiques et les migrations, sans toutefois déboucher sur de véritables annonces majeures.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2025
Brésil : Jair Bolsonaro entame sa peine pour tentative de coup d’État

Monde - Jair Bolsonaro a été transféré dans une cellule de la Police fédérale à Brasilia après la décision de la Cour suprême de rendre définitive sa condamnation à plus de 27 ans de prison pour tentative de renverser le résultat de l’élection de 2022.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire