A l’ONU, Aziz Akhannouch souligne la centralité de l’Afrique dans la vision royale
Aziz Akhannouch s’exprimant à la tribune de l’ONU à New York © DR
A
A
A
A
Intervenant mardi devant la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que l’Afrique occupe une place centrale dans les initiatives internationales du Maroc.
En effet, il dit que le roi Mohammed VI a inscrit le continent au cœur d’une stratégie claire visant une Afrique unie, prospère et ouverte sur des partenariats équilibrés, tout en préservant son identité.
Lire aussi: Akhannouch à New York pour la 80e Assemblée générale de l’ONU
Une stratégie sud-sud fondé sur la solidarité géopolitique
Dans ce contexte, Aziz Akhannouch a mis en avant le Processus de Rabat sur les États africains atlantiques (PEAA), présenté comme un projet civilisationnel fondé sur une nouvelle solidarité géopolitique. Ce mécanisme ambitionne de transformer la façade atlantique africaine en pôle de stabilité, de sécurité et d’opportunités économiques.
Le chef de gouvernement a également cité le projet de Gazoduc Afrique-Atlantique comme illustration de cette vision, saluant une initiative qui répond aux défis énergétiques, économiques et climatiques tout en renforçant l’intégration du continent dans l’économie mondiale.
Lire aussi: African Global Health fait entendre la voix de l’Afrique à l’ONU
L’Afrique doit exploiter ses faiblesses pour avancer
Rappelant la conviction constante du Roi que l’Afrique doit convertir ses défis en leviers de développement et de croissance, Aziz Akhannouch a insisté sur la nécessité pour le continent de valoriser ses atouts et de maîtriser pleinement son destin.
Enfin, il a souligné que l’Afrique s’impose aujourd’hui comme un espace de renouveau et d’innovation, porté par des projets structurants qui accélèrent son insertion dans le système international.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025