À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générationsSur son comptoir mobile, Imad, 36 ans, prépare des thon o’lahrour depuis 13 ans (Casablanca, le 9 mai 2025) © Matthias Raynal

A
A
A
A
A

Dans les rues animées de Casablanca, un parfum reconnaissable flotte autour du stand d’Imad. Depuis treize ans, ce vendeur de 36 ans prépare le fameux « thon o’lahrour », littéralement « thon et piment », une spécialité populaire qui traverse les générations. Dans un reportage consacré à cette icône de la street food marocaine, RFI, média français, raconte comment Imad mise avant tout sur le pain : croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. « C’est ça le secret », confie-t-il.

Pour lui, ce sandwich a trois forces : il reste léger même en plein été, ne rend pas malade et plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Kenzi, croisée pendant sa pause déjeuner, y retrouve ses souvenirs : « C’est mon enfance… On le trouve partout : à la plage, au stade, devant les écoles… ». Hicham, 43 ans, en dévore déjà un deuxième, évoquant les jours de l’Aïd où un vendeur improvisé régalait les enfants avec les quelques dirhams reçus en cadeau.

Lire aussi : Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Un goût qui traverse le temps

Comme le rapporte RFI, le « thon o’lahrour » est un incontournable des journées en bord de mer. La recette, restée simple pendant des années, s’est enrichie : pommes de terre, charcuterie halal, sauces ou fromage viennent parfois compléter le duo de base. « On ne s’en lasse jamais. Du lundi au vendredi, j’en mange deux à midi », sourit Imad.

Pour les curieux, il suffit de passer par la place Zellaqa, au cœur de Casablanca. Là, entre le croustillant du pain et le piquant du piment, ce sandwich continue de nourrir la mémoire et l’appétit des Casablancais.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire