Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / À Caracas, les élèves apprennent à survivre aux fusillades

À Caracas, les élèves apprennent à survivre aux fusillades

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le Venezuela a vu son économie se dégrader progressivement au cours des dix dernières années et les sanctions économiques internationales aggravent la crise et la misère. À Caracas, la capitale vénézuélienne, connue pour avoir le taux de criminalité le plus élevé du monde, les écoles sont contraintes de former leurs élèves à se protéger en cas de fusillades.

Ces exercices de simulation de fusillade sont devenus une routine. Les coups de feu factices proviennent d’une feuille de métal frappée sans discontinuer pendant l’exercice. La réaction des élèves, désormais habitués, est immédiate et coordonnée.

En l’absence de statistiques officielles, l’Observatoire vénézuélien de la violence a recensé, en 2022, à Petare, un taux de 80 morts violentes pour 100.000 habitants, soit plus du double d’un taux national déjà alarmant (35,3 pour 100.000 habitants, soit six fois la moyenne mondiale).

Les règlements de compte entre gangs sont si courants au Venezuela que des exercices de sécurité sont donnés dans les écoles, afin que les enfants aient les bons réflexes. Même à la maison.

Avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’observatoire Amérique latine à la fondation Jean Jaurès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Venezuela

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Venezuela

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire