Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / A Belchite, le « Pompeï » de la guerre civile en Espagne

A Belchite, le « Pompeï » de la guerre civile en Espagne

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

En plein vote d’une nouvelle loi mémorielle en Espagne, Sur le Fil se rend dans un lieu qui se veut symbole de paix. À Belchite, petit village à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, Franco voulait garder intactes des ruines érigées en symbole des exactions de ses opposants républicains durant la guerre civile espagnole (1936-1939).

Telle Pompéi sous les cendres du Vésuve, tout est resté en l’état depuis 80 ans. Les explorations du sous-sol qui se déroulent actuellement montrent toute la complexité du conflit dont les plaies n’ont toujours pas cicatrisé. Les stèles funéraires du cimetière dénoncent les exactions subies par les franquistes, mais dans la fosse voisine, des archéologues retrouvent de nombreux disparus républicains.

Comment regarder le passé ? Comme une déchirure fratricide dont tous les Espagnols sont autant responsables les uns que les autres ? Avec un regard plus critique ? Les débats sur la mémoire restent virulents sur la péninsule. À Belchite, l’équipe municipale n’a qu’une ligne de conduite : prendre le parti des victimes et faire de l’endroit un lieu d’unité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Espagne

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire