Un 1er Moharram sous le signe de la contemplation
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Une nouvelle année démarre ! Et, cette première journée est une commémoration de l’Hégire (traduisez : la «rupture» ou «migration»), un évènement historique qui se produisit en l’an 622.
Qu’est-ce que l’Hégire ?
Cette année-là, le prophète, avec quelques compagnons, quittE La Mecque pour émigrer vers Médine, une ville située à environ 320 kilomètres au nord de La Mecque. Son souhait est d’y fonder une communauté soudée autour des mêmes croyances. Cette communauté s’appelle Oumma.
C’est en cela que l’Hégire désigne autant la rupture que la migration : la rupture avec un modèle de société, et le départ vers un lieu prêt à accueillir une communauté qui s’étendra par la suite dans toute la péninsule arabique.
L’année 622 du calendrier grégorien est donc considérée comme l’année zéro du calendrier hégirien.
Comment le nouvel an musulman est-il célébré ?
Mais, si elle s’inscrit comme date de référence marquant l’écoulement du temps en Islam, la nouvelle année n’est pas pour autant reconnue dans la Tradition prophétique (Sounnah) comme un jour de fête islamique à part entière. En effet, l’Islam reconnaît officiellement à la communauté la célébration de deux fêtes annuelles : l’Aïd al-Fitr ou fête de la rupture du jeûne et l’Aïd al-Adha ou fête du sacrifice.
Alors que dans de nombreuses régions du monde, le réveillon de la Saint-Sylvestre est l’occasion d’organiser des fêtes fastueuses, avec d’abondantes quantités de nourriture et de boissons ainsi que son lot de bonnes résolutions, pour les musulmans, célébrer le début d’une nouvelle année est plus synonyme de réflexion spirituelle.
Certains profitent de ce moment pour souhaiter aux autres un joyeux Nouvel an islamique et retrouver leur famille et leurs amis. D’autres se rendent à la mosquée et se plongent dans la lecture du Coran et l’apprentissage des enseignements islamiques, afin de devenir meilleurs et d’en apprendre davantage sur leur foi. Car, pour les musulmans, le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer leur comportement, leur vie et leur relation avec Dieu.
Comme pour la nouvelle année grégorienne, le nouvel an Hégire est férié dans les pays musulmans. Il y est, de même, placé sous le signe des festivités. Dans certains pays du golfe comme les Émirats arabes unis, par exemple, un feu d’artifice est annuellement programmé.
Plus communément, le nouvel an musulman se fête en famille ou entre amis, autour d’un repas traditionnel. Ce dernier diffère d’une région à l’autre. En Afrique du Nord par exemple, il s’agit en général d’un couscous, le tout accompagné de gâteaux et douceurs diverses. En Indonésie, c’est le curry d’agneau qui est de mise.
Société-Officines : les pharmaciens prévoient un sit-in le 9 avril à Rabat contre l’ouverture du capital. Voici les enjeux de cette mobilisation.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Société-Marrakech-Ménara décroche pour la première fois un titre important aux World Airport Awards 2026. Découvrez la distinction.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Société - Ibtissam Lachgar a demandé une grâce royale à l’approche de l’Aïd al-Fitr en raison de la dégradation de son état de santé.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Société - Au Maroc, la célébration de Aïd El-Fitr se distingue par la richesse de ses traditions, un dynamisme économique soutenu malgré la hausse des prix, et des défis sociaux persistants.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Société - Un journaliste et chercheur marocain signe une performance exceptionnelle en accumulant plus de 1.600 certificats en ligne en un an.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2026Société - Pour la troisième année consécutive, SOS Villages d’Enfants Maroc obtient la certification Zakat, garantissant une gestion conforme aux principes religieux et une affectation transparente des dons au profit d’enfants en situation de vulnérabilité.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026