LeBrief de la journée du 17 juillet 2023

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-Israël : la lettre du Roi ouvre de nouvelles perspectives au partenariat bilatéralLes drapeaux du Maroc et d'Israël © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 17 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : comme attendu, la décision a été prise par Israël et c’est celle de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette information a été communiquée ce lundi par le cabinet royal dans un communiqué, mentionnant qu’une lettre du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a été adressée au roi Mohamed VI. Dans cette lettre, Netanyahu a précisé que cette décision sera officiellement transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.

Par ailleurs, c’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui. Le paysage médiatique marocain est en deuil après le décès du journaliste Omar Salim. Visage connu et aimé de la télévision et de la radio, il nous a quittés après un long combat avec la maladie à l’âge de 69 ans.

Par ailleurs, le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 40.354 entreprises durant les cinq premiers mois de cette année. C’est ce qui ressort des données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). La classification sectorielle des entreprises créées fait état d’une domination du commerce, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP). Les activités immobilières arrivent en troisième position.

Lire aussi : Le moral des ménages toujours en berne

En sport, la sélection marocaine de basketball a réalisé un exploit historique, en remportant dimanche l’AfroCan 2023, tenue à Luanda (Angola). Au bout d’une finale caractérisée par des scores serrés, les Lions de l’Atlas ont fini par avoir raison de la Côte d’Ivoire (78 contre 76 points).

On note aussi une consécration en athlétisme, grâce à Soufiane El Bakkali qui s’est imposé sur le 3000 mètre steeple, dimanche au meeting de Silesia en Pologne, comptant pour la Ligue de Diamant d’athlétisme.

À l’international, Moscou a annoncé ce lundi la fin «de facto» de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire aujourd’hui à minuit (21h00 GMT). Pour la Russie, cet accord, jugé crucial pour l’alimentation mondiale, ne serait pas prolongé mais qu’elle était prête à y revenir une fois que ses conditions seraient remplies.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 17 juillet 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché obligataire : le Maroc renforce ses avoirs en bons du Trésor américains, 4,1 milliards de dollars à fin 2025

Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Investissements et projets stratégiques : le secteur énergétique marocain en pleine redéfinition en 2026

Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
ONU : Hilale expose la situation en Centrafrique

Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
TUI fly lance une liaison directe Casablanca-Barcelone

Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire