Covid-19 : l’OMS lève l’état d’urgence sanitaire mondial

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

vocid illustrationNEW YORK - CIRCA NOVEMBER 2020: Crowd of people walking street wearing masks during covid19 coronavirus pandemic

A
A
A
A
A

La Covid-19 est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après plus de trois ans d’une pandémie qui a fait «au moins 20 millions» de morts, miné l’économie mondiale et encore creusé le fossé des inégalités.

L’organisation onusienne a annoncé, vendredi 5 mai dans l’après-midi, la fin du niveau d’alerte maximal mondiale face à la Covid-19, mais rappelle que le virus est «là pour durer» et «continue de tuer».

«C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale», s’est réjoui Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Même si, a-t-il tempéré, le virus n’est ni éradiqué, ni devenu inoffensif.

En effet, des millions de personnes continuent d’être infectées ou réinfectées par le SARS-CoV-2 et des milliers de personnes en meurent encore chaque semaine. La fin de l’urgence sanitaire «ne signifie pas que le Covid est terminé en tant que menace pour la santé mondiale», a rappelé Dr Tedros. «Ce virus est là pour durer, il continue de tuer», a-t-il martelé. Au 3 mai, le tableau de bord de l’OMS affichait un peu moins de sept millions de morts officiellement recensés.

Le «feu vert» avait été donné, la veille, par le Comité d’urgence sur la Covid-19 mis en place par l’OMS. «La décision a été consensuelle, seuls 5 % des membres du comité ont hésité, mais ils se sont finalement ralliés à l’avis général», a expliqué le Français Didier Houssin, président du comité, cité par Le Monde.

Le comité avait décrété l’urgence de santé publique de portée internationale pour la Covid-19 le 20 janvier 2020. Un statut qui permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur une menace sanitaire, tout en renforçant la collaboration sur la recherche sur les vaccins et les traitements.

Pour autant, l’OMS n’a pas été, le 5 mai, jusqu’à décréter la «fin de la pandémie», comme certains l’anticipaient. «Le temps n’est pas venu, a indiqué Michael Ryan, directeur exécutif chargé du programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS. Il existe encore une menace», en particulier un risque d’émergence d’un variant plus pathogène.

L’organisation onusienne n’a pas voulu, par ailleurs, prendre le risque d’une démobilisation des acteurs impliqués, sur tous les continents, dans la prévention et la lutte contre le virus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
États-Unis : Trump annonce une raffinerie géante de 300 milliards au Texas

Monde - Donald Trump annonce la construction d’une nouvelle raffinerie pétrolière à Brownsville, au Texas, pour un investissement estimé à 300 milliards de dollars. Le projet vise à renforcer la sécurité énergétique et à créer des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Washington dément une escorte de pétroliers par la marine américaine

Monde - La Maison Blanche clarifie une annonce sur l'escorte d'un pétrolier dans le détroit d'Ormuz par la marine américaine.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
Plus de 680.000 déplacés au Liban : L’UE débloque une aide humanitaire d’urgence

Monde - L'UE annonce une aide urgente pour soutenir les déplacés au Liban face à une crise humanitaire sans précédent.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
Réchauffement climatique : février 2026 dans le top des mois les plus chauds

Monde - Février 2026 se classe parmi les mois plus chauds selon Copernicus, révélant l'ampleur du réchauffement climatique mondial.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
L’Iran conditionne l’accès au détroit d’Ormuz à l’expulsion des ambassadeurs américain et israélien

Monde - L'Iran a annoncé que les pays arabes et européens expulsant les ambassadeurs américain et israélien pourront circuler librement dans le détroit d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 10 mars 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire