Covid-19 : l’OMS lève l’état d’urgence sanitaire mondial

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

vocid illustrationNEW YORK - CIRCA NOVEMBER 2020: Crowd of people walking street wearing masks during covid19 coronavirus pandemic

A
A
A
A
A

La Covid-19 est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après plus de trois ans d’une pandémie qui a fait «au moins 20 millions» de morts, miné l’économie mondiale et encore creusé le fossé des inégalités.

L’organisation onusienne a annoncé, vendredi 5 mai dans l’après-midi, la fin du niveau d’alerte maximal mondiale face à la Covid-19, mais rappelle que le virus est «là pour durer» et «continue de tuer».

«C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale», s’est réjoui Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Même si, a-t-il tempéré, le virus n’est ni éradiqué, ni devenu inoffensif.

En effet, des millions de personnes continuent d’être infectées ou réinfectées par le SARS-CoV-2 et des milliers de personnes en meurent encore chaque semaine. La fin de l’urgence sanitaire «ne signifie pas que le Covid est terminé en tant que menace pour la santé mondiale», a rappelé Dr Tedros. «Ce virus est là pour durer, il continue de tuer», a-t-il martelé. Au 3 mai, le tableau de bord de l’OMS affichait un peu moins de sept millions de morts officiellement recensés.

Le «feu vert» avait été donné, la veille, par le Comité d’urgence sur la Covid-19 mis en place par l’OMS. «La décision a été consensuelle, seuls 5 % des membres du comité ont hésité, mais ils se sont finalement ralliés à l’avis général», a expliqué le Français Didier Houssin, président du comité, cité par Le Monde.

Le comité avait décrété l’urgence de santé publique de portée internationale pour la Covid-19 le 20 janvier 2020. Un statut qui permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur une menace sanitaire, tout en renforçant la collaboration sur la recherche sur les vaccins et les traitements.

Pour autant, l’OMS n’a pas été, le 5 mai, jusqu’à décréter la «fin de la pandémie», comme certains l’anticipaient. «Le temps n’est pas venu, a indiqué Michael Ryan, directeur exécutif chargé du programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS. Il existe encore une menace», en particulier un risque d’émergence d’un variant plus pathogène.

L’organisation onusienne n’a pas voulu, par ailleurs, prendre le risque d’une démobilisation des acteurs impliqués, sur tous les continents, dans la prévention et la lutte contre le virus.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : les incendies d’Ávila deviennent les plus dévastateurs de l’histoire récente

L’incendie d’Ávila, devenu le plus vaste jamais enregistré en Espagne, a déjà détruit 50.000 hectares et provoqué des évacuations massives.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Mort de Abderrahim Fakir : ce que révèle l’autopsie

Les premiers résultats de l’autopsie de Abderrahim Fakir en Italie renforcent la piste d’une mort par asphyxie, une thèse contestée par la défense des policiers.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
ONU : Trump verrait Infantino succéder à Guterres à l’ONU, selon un média américain

Selon le New York Post, Donald Trump souhaiterait voir Gianni Infantino succéder à António Guterres à la tête de l’ONU. Aucune confirmation officielle n’a été apportée jusque-là.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
Espagne : plus de 88.500 personnes touchées par des incendies géants

Plus de 88.500 personnes ont été évacuées ou confinées tandis que près de 45.000 hectares sont partis en fumée. Les autorités renforcent les moyens face aux flammes.

Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2026
Corée du Sud : TikTok sanctionné pour des pratiques illicites

La Corée du Sud inflige 7 millions de dollars d'amende à TikTok pour collecte illégale de données, tandis qu'Apple est aussi sanctionné pour des manquements à la vie privée.

Mouna Aghlal - 24 juillet 2026
L’Espagne décrète l’état d’urgence nationale face aux incendies

Madrid et plusieurs provinces espagnoles renforcent leur dispositif face à des incendies de forêt d’une ampleur exceptionnelle. Les détails.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire