LeBrief de la journée du 4 mai 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

La princesse Lalla Meryem préside la célébration des 30 ans de l’ONDELa princesse Lalla Meryem © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 4 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À retenir : la princesse Lalla Meryem est à Londres où elle est partie pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie de couronnement du roi Charles III, prévue samedi.

Au Maroc, une délégation d’élus Les Républicains (LR) est en visite officielle à partir de ce jeudi. Leur patron Éric Ciotti a d’ailleurs rencontré à Rabat le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. À cette occasion, Éric Ciotti a plaidé pour la réparation des erreurs commises et du manque de considération témoigné à l’égard du Maroc, soulignant les liens «très puissants» unissant le Maroc et la France.

Par ailleurs, bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse. Une chute de 22 centimes pour le diesel et 44 centimes pour l’essence a été appliquée dans les différentes stations-service du Royaume.

À noter également qu’une présentation d’un projet de loi relatif aux peines alternatives a été effectué par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce jeudi lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi.

Enfin, les Lionceaux de l’Atlas, qui prennent par à la Coupe d’Afrique des Nations U17 en Algérie, ont validé leur billet pour les quarts de finale. Avec deux victoires en poche, ils comptent six points et donc un accès au prochain tour, où ils pourrait affronter le pays hôte.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 4 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Évaporation

L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.

Redaction Afrique - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Migration : comment les ONG internationales redessinent la politique marocaine

Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire