Le vice-premier ministre britannique, accusé de harcèlement, démissionne

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

D’après Dominic Raab, ce rapport pas encore rendu public «a rejeté toutes les plaintes, sauf deux».D’après Dominic Raab, ce rapport pas encore rendu public «a rejeté toutes les plaintes, sauf deux». © DANIEL LEAL

A
A
A
A
A

Le vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, a annoncé, vendredi, sa démission, après qu’un rapport indépendant a établi qu’il avait moralement harcelé des fonctionnaires. Un revers pour le Premier ministre, Rishi Sunak, dont il était un proche allié.

«Je vous écris pour démissionner de votre gouvernement», écrit Dominic Raab, également ministre de la justice, dans cette lettre adressée à Rishi Sunak. «J’avais demandé cette enquête et m’étais engagé à démissionner si elle établissait des faits de harcèlement, quels qu’ils soient. Je crois qu’il est important de respecter ma parole», affirme-t-il.

Cette enquête avait été lancée à la suite de huit plaintes concernant son comportement quand il était ministre des affaires étrangères, ministre du Brexit ou encore lors d’un précédent passage au ministère de la justice.

Dominic Raab a toujours démenti ces accusations qui empoisonnent depuis des mois le gouvernement et ont soulevé de nombreuses critiques de l’opposition.

Ce rapport remis jeudi au premier ministre et non encore rendu public, «a rejeté toutes les plaintes, sauf deux», précise le ministre dans sa lettre, continuant de les juger «fausses». Les conclusions de l’enquête «établissent un précédent dangereux pour la conduite du gouvernement», défend-il encore.

Jeudi encore, Downing Street affichait sa «confiance totale» en son vice-premier ministre, tout en affirmant «étudier avec attention les conclusions du rapport».

Il s’agit du troisième ministre à quitter le gouvernement de Rishi Sunak après diverses accusations, ajoutant une nouvelle tache sur la promesse du premier ministre de montrer «intégrité, de professionnalisme et de responsabilité» au pouvoir après la succession de scandales sous Boris Johnson.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire