Saturation des cimetières à Casablanca : quelles solutions ?

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Cimetières au bord de la saturation à Casablanca : quelles solutions pour y remédier ?Le cimetière Al Ghofrane à Casablanca © DR

A
A
A
A
A

À Casablanca, les cimetières arrivent à saturation. Une problématique à laquelle fait face la métropole depuis quelques années déjà. Et pour lutter contre ce manque d’espace, la création d’un nouveau cimetière est envisagée. Cette situation critique est liée au manque d’engagement de la commune, qui doit d’ailleurs penser à une gestion permanente des lieux d’inhumations, confrontés à pas mal de difficultés.

Les places commencent à manquer dans les cimetières casablancais et à l’horizon 2030, la métropole aura beaucoup de mal à trouver où enterrer ses morts, puisque l’espace devient de plus en plus saturé dans les deux principaux cimetières opérationnels pour le moment, à savoir Al Ghofrane, qui est d’une superficie de 130 hectares et Arrahma (90 ha).

La sonnette d’alarme est donc tirée et le Conseil communal de la ville s’est penché sur le sujet. Le projet de création d’un nouveau cimetière figure dans son programme d’investissement qui s’inscrit dans le cadre de sa vision 2028.

Lire aussi : Cimetières : n’oublions pas nos morts

La mairie de Casablanca va créer un autre cimetière

Pour pallier cette saturation, un nouveau cimetière devrait voir le jour dans la province de Médiouna dans un terrain mis à la disposition de la ville par un bienfaiteur. Nommé « Al Ihssane », il s’étalera sur une superficie qui avoisine les 100 hectares et il est d’un coût prévisionnel de 25 millions de DH (MDH).

Dans le détail, ce projet devra être financé à hauteur de 75% par la mairie de Casablanca et 25% par le Conseil de la région Casablanca-Settat. La gestion devra, quant à elle, être confiée à un Conseil composé par des représentants de la province de Médiouna, de la préfecture de Casablanca et des communes de Sidi Hajjaj Oued Hassar, Al Majjatia Oulad Taleb, Tit Mellil et Lahraouiyine.

La réalisation de ce futur cimetière apparaît aujourd’hui comme une nécessité qui va répondre aux besoins de la population pour les trente ou quarante prochaines années. L’idée est de donner à ce nouveau lieu de repos une configuration totalement différente de ce que l’on connaît, avec notamment une sécurité renforcée et un entretien permanent des espaces verts. Une mosquée et un parking devraient aussi être aménagés, afin de permettre aux personnes venant se recueillir d’avoir une expérience plus agréable.

Des réunions de concertation sont prévues prochainement pour faire le point sur les besoins du cimetière. La commune lancera ensuite un appel d’offres relatif à sa construction, dont le délai sera fixé à 24 mois.

L’entretien des sites doit être repensé

Outre la saturation, l’entretien est l’autre problématique majeure dans les lieux d’inhumations qui sont dans un état déplorable. Aucune ville ne fait l’exception et n’échappe à ce laisser-aller général.

Il faut savoir que les travaux d’entretien sont à la charge des communes. Nettoyage et prise en charge des espaces verts ainsi que des plantations sont englobés dans leur obligation. Le terrain commun est aussi du ressort de l’autorité de la mairie qui doit en assurer l’entretien.

Pour l’entretien des tombes, c’est une tâche dont s’acquittaient traditionnellement les membres de la famille restés proches des tombes de leurs défunts. Mais l’éloignement de certaines familles conduit souvent au délaissement ou à l’abandon des sépultures.

Pour l’instant, seule la société civile s’active en organisant des campagnes saisonnières pour l’entretien des cimetières. Les bénévoles ramassent les mauvaises herbes ainsi que tous les détritus qui jonchent le sol et les tombes, y compris les amulettes et les œuvres de magie et de sorcellerie. Une action citoyenne fortement saluée mais qui reste insuffisante, car des moyens supplémentaires doivent être déployés de façon quasi-quotidienne pour des cimetières toujours propres.

Aujourd’hui, il est donc plus que jamais recommandé de procéder au nettoyage et à la rénovation de ces lieux pour d’abord garantir la dignité des défunts et donner un aspect plus agréable au recueillement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb

Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Fruits et légumes : les prix de gros de la semaine dévoilés

Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La zaouïa Boutchichia divisée après la mort de son guide

Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire