La nouvelle géographie de l’aide internationale
Les gens font la queue pour prendre un repas dans un camp à la suite d'un tremblement de terre meurtrier à Antakya, en Turquie, le 19 février 2023. © MAXIM SHEMETOV / REUTERS
A
A
A
A
Quinze jours après le double séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, l’aide internationale d’urgence continue d’affluer. Avec une forte mobilisation, entre autres, des pays arabo-musulmans.
Cet élan a été massif et immédiat. Les dons proviennent aussi bien des pays du Golfe que du Pakistan, d’Algérie, des territoires palestiniens et même d’Afghanistan, l’un des pays les plus déshérités au monde. Les gouvernements sont en première ligne. Parfois doublés par des collectes populaires. En Arabie saoudite, une campagne en ligne a réuni cent millions de dollars en quelques jours. Les réfugiés rohingyas qui ont fui leur pays pour échapper au génocide manifestent, eux aussi, leur solidarité avec des dons en liquide et en nature.
Dans la gestion de cette catastrophe, l’Europe des 27 apparaît encore parmi le premier pourvoyeur d’aide en moyen humain et financier. Mais si on fait une comparaison pays par pays, les Occidentaux, et les Européens en particulier, ne sont plus les seuls capables d’intervenir rapidement sur le terrain et de financer ces opérations dans les situations de catastrophes. Les pays émergents ont maintenant la puissance financière et la volonté de devenir des acteurs de premier plan de l’humanitaire.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023