Shoah : journée à la mémoire des victimes

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Shoah : journée à la mémoire des victimes© Département de la communication globale du Programme des Nations Unies sur l’Holocauste

A
A
A
A
A

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde.

«Tandis que nous pleurons les pertes incommensurables, notamment en vies humaines, nous savons également que l’Holocauste aurait pu être évité. Aucun génocide n’est inéluctable», a souligné le Secrétaire général Antonio Guterres dans son message publié à l’occasion de la Journée.

«La commémoration de l’Holocauste est l’occasion de prendre acte des menaces qui pèsent sur la liberté, la dignité et l’humanité – encore à notre époque.», a-t-il déclaré. «Nous ne devons jamais oublier, ni permettre aux autres d’oublier, de déformer ou de nier l’Holocauste».

Un devoir de mémoire

À la veille de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exhorté :

«Nous ne devons jamais oublier les six millions de femmes, d’hommes et d’enfants juifs, ainsi que toutes les autres victimes, dont des centaines de milliers de Roms, assassinés pendant l’Holocauste.»

«Aujourd’hui encore, et ad vitam aeternam, nous pouvons nous inspirer de la force, du courage et de la détermination de ces combattants et partisans juifs insuffisamment armés, qui, contre toute attente, se sont révoltés avec succès et ont déjoué leur condamnation à une mort presque certaine. Ils se sont battus au nom de la justice. Ils étaient déterminés à tenir tête.»

Elle poursuit en citant le survivant d’Auschwitz, Elie Wiesel : «La question n’est pas de savoir pourquoi tous les Juifs ne se sont pas battus, mais plutôt d’expliquer comment autant d’entre eux l’ont fait. Tourmentés, battus, affamés, où ont-ils trouvé la force – spirituelle et physique – de résister?»

Des mots au génocide …

L’Holocauste n’a pas commencé avec des chambres à gaz, mais avec des discours de haine. Les mots peuvent être des armes.

Les médias sociaux sont devenus des plateformes de diffusion de la haine, des préjugés et de l’incitation à la violence contre les minorités, déplore l’ONU. Toutefois, l’instance note que l’éducation et la connaissance peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention des génocides.

Les Nations Unies, conscientes de l’envergure de ce fléau, appellent tout un chacun à faire des flux sociaux, une zone sans haine.

 Zelensky appelle à «surmonter l’indifférence»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rappelé vendredi que «l’indifférence et la haine» continuaient de tuer, faisant allusion sans la nommer à l’offensive militaire de la Russie en Ukraine.

«Aujourd’hui, comme à chaque fois, l’Ukraine honore la mémoire des millions de victimes de la Shoah. Nous savons qu’ensemble l’indifférence et la haine tuent», a déclaré dans une vidéo sur les réseaux sociaux le chef d’État ukrainien, lui-même juif. «L’indifférence et la haine créent ensemble le mal», a-t-il ajouté, avant d’appeler «les nations du monde à surmonter l’indifférence pour qu’il y ait moins de place pour la haine».

Moscou dit se battre contre des «néonazis»

Le président russe Vladimir Poutine a, pour sa part, accusé vendredi «les néonazis en Ukraine», cherchant à exterminer les russophones, de commettre des crimes contre les civils.

«Oublier les leçons de l’Histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique (et) les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine», a dénoncé Poutine dans un communiqué. «C’est contre ce mal que nos soldats se battent courageusement», a-t-il ajouté. Une rhétorique qu’il utilise depuis le 24 février dernier pour justifier son offensive militaire.

«Toute tentative de révision de la contribution de notre pays à la Grande Victoire (lors de la Deuxième Guerre mondiale, ndlr) revient en réalité à justifier les crimes du nazisme, ouvre la voie à la renaissance de son idéologie meurtrière», a martelé le président russe dans ce communiqué publié par le Kremlin.

En raison du conflit avec l’Ukraine, les représentants de la Russie n’ont pas été invités cette année aux célébrations du 78e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne.

«C’est bien sûr une humiliation pour nous», a réagi devant la presse le grand rabbin de Russie, Berel Lazar, à l’issue d’une cérémonie commémorative au Musée juif de la tolérance à Moscou.

«Nous savons parfaitement et nous nous souvenons du rôle de l’Armée rouge dans la libération d’Auschwitz, dans la victoire sur les nazis», a-t-il souligné, en insistant que «chaque peuple doit toujours pouvoir trouver des moyens pour être reconnaissant envers ceux qui l’ont sauvé de l’extinction».

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire