Où est donc la CAF ?

Temps de lecture :
Motsepe CAF Maroc CHANPatrice Motsepe, président de la CAF, arrivé au Maroc © DR
A A A A A

La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN (le Championnat d’Afrique de football réunissant les joueurs locaux), en refusant le survol de son territoire à l’avion qui devait ramener sa sélection, est une honte pour tout le continent. Au passage, rappelons que les Lions de l’Atlas sont les doubles tenants du titre de cette compétition.

Lorsque sur ces mêmes colonnes, nous écrivions il y a quelques semaines que la haine du régime algérien envers le Maroc était corrélée aux cours du gaz et du pétrole, les faits viennent malheureusement de nous donner raison. Plus ils sont hauts, plus les militaires algériens multiplient les provocations à l’égard de Rabat. C’est une constance.

Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est l’impuissance de la Confédération africaine de football (CAF) qui observe avec une passivité déconcertante la violation du cahier des charges des compétitions qu’elle organise. Dans ce cahier des charges, il est écrit noir sur blanc que le pays hôte doit «tout mettre en œuvre pour recevoir les équipes qualifiées et leur assurer les meilleurs standards de confort et de sécurité». En refusant au Maroc de prendre part au Championnat d’Afrique des nations, l’Algérie crée un précédent dangereux. En principe, ce pays doit être lourdement sanctionné par la CAF dont l’autorité vient d’être piétinée et sa crédibilité voler en éclats. Même la Corée du Nord n’aurait jamais refusé que la sélection de football sud-coréenne participe à une compétition sportive internationale organisée chez elle !

Autant que dire que la junte algérienne vient de franchir un nouveau palier dans la bêtise.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud lance un appel pour produire localement le lénacapavir, injection préventive contre le VIH

Société - L’Afrique du Sud a lancé un appel à propositions pour produire localement le lénacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH administré deux fois par an.

N’Djamena : inauguration de la mosquée Mohammed VI vendredi

Société - La mosquée Mohammed VI sera inaugurée vendredi à N’Djamena sous la supervision de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains.

Santé africaine : where is the money ?

Afrique - 10 milliards de dollars ont été perdus en productivité dans 7 pays africains en raison des impacts liés au cancer. La santé coûte cher.

Influence russe en Afrique : des opinions contrastées selon les pays et les régions

Société - En Afrique, la Russie reste la puissance la moins bien perçue, avec de fortes disparités régionales et un soutien marqué au Mali.

Sénégal : la colère estudiantine s’étend à d’autres universités

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire