Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société

Où est donc la CAF ?

Temps de lecture :
Motsepe CAF Maroc CHANPatrice Motsepe, président de la CAF, arrivé au Maroc © DR

La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN (le Championnat d’Afrique de football réunissant les joueurs locaux), en refusant le survol de son territoire à l’avion qui devait ramener sa sélection, est une honte pour tout le continent. Au passage, rappelons que les Lions de l’Atlas sont les doubles tenants du titre de cette compétition.

Lorsque sur ces mêmes colonnes, nous écrivions il y a quelques semaines que la haine du régime algérien envers le Maroc était corrélée aux cours du gaz et du pétrole, les faits viennent malheureusement de nous donner raison. Plus ils sont hauts, plus les militaires algériens multiplient les provocations à l’égard de Rabat. C’est une constance.

Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est l’impuissance de la Confédération africaine de football (CAF) qui observe avec une passivité déconcertante la violation du cahier des charges des compétitions qu’elle organise. Dans ce cahier des charges, il est écrit noir sur blanc que le pays hôte doit «tout mettre en œuvre pour recevoir les équipes qualifiées et leur assurer les meilleurs standards de confort et de sécurité». En refusant au Maroc de prendre part au Championnat d’Afrique des nations, l’Algérie crée un précédent dangereux. En principe, ce pays doit être lourdement sanctionné par la CAF dont l’autorité vient d’être piétinée et sa crédibilité voler en éclats. Même la Corée du Nord n’aurait jamais refusé que la sélection de football sud-coréenne participe à une compétition sportive internationale organisée chez elle !

Autant que dire que la junte algérienne vient de franchir un nouveau palier dans la bêtise.

Recommandé pour vous

Climat : l’Afrique face à l’année la plus chaude de son histoire

Afrique, Société - Alors que les effets du changement climatique se font ressentir, l’Afrique s’impose comme l’un des continents les plus durement touchés.

Nouvelle attaque terroriste contre une entreprise chinoise dans l’ouest du Mali

Afrique, Société - Dans la région de Kayes, à l’ouest du Mali, des terroristes ont attaqué une entreprise chinoise spécialisée dans le BTP.

Sénégal : bracelet électronique pour un ancien ministre de la Justice de Macky Sall

Afrique, Société - Ismaila Madior Fall a été placé sous bracelet électronique à l’issue de son audition devant la commission d’instruction de la Haute Cour de justice (HCJ).

Mali : la chaîne française TV5 Monde à nouveau suspendue

Afrique, Société - Le Mali a suspendu TV5 Monde pour manque d’impartialité dans un reportage sur une manifestation d’opposition.

Ethiopie : 650.000 femmes et enfants privés d’aide alimentaire dès mai 2025

Afrique, Société - Le Programme alimentaire mondial a annoncé qu’il devra suspendre dès mai son assistance nutritionnelle à 650.000 femmes et enfants souffrant de malnutrition en Ethiopie.

RDC : au moins 143 morts dans l’incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo

Afrique, Société - Un drame tragique secoue le fleuve Congo : au moins 143 morts après l'explosion d'une embarcation, plongeant des familles dans l'angoisse et la recherche de disparus.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire