En 2023, les femmes afghanes quasiment assignées à résidence
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
En Afghanistan, les Talibans ont quasiment réduit à néant les droits des femmes. Bannies des universités, exclues de nombreux emplois publics, les Afghanes ne peuvent plus non plus travailler pour les ONG. Pour sortir, elles doivent être couvertes de la tête au pied, pour voyager, un parent masculin doit les accompagner, les parcs et les bains publics leur sont interdits.
Avant la prise de pouvoir par les talibans, les femmes et les filles étaient déjà en butte à des discriminations et des violences liées au genre. Avec l’arrivée des talibans à la tête du pays, elles ont perdu nombre de leurs droits fondamentaux. Les talibans avaient pourtant assuré que leurs droits seraient respectés, mais les maigres progrès obtenus depuis une vingtaine d’années ont vite été réduits à néant.
Des femmes et des jeunes filles afghanes participent à une manifestation devant le ministère de l’Éducation à Kaboul, le 26 mars 2022, pour demander la réouverture des écoles secondaires pour les filles. © DR
Selon Richard Bennet, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Afghanistan, aucun autre pays au monde n’a connu un retour en arrière aussi généralisé et complet. «Les édits imposés non seulement restreignent la vie quotidienne des femmes et des filles, mais aussi les privent de leur avenir et les dépouillent de leur identité et de leur dignité», a-t-il déclaré.
Les Talibans ont «privé les femmes et les filles de leurs droits humains, écarté les femmes des sphères de la vie publique et réduit à néant leur capacité d’action», a déclaré Ilze Brands Kehris, Sous-Secrétaire générale aux droits de l’homme. «Les femmes n’ont nulle part où aller pour obtenir justice et des réparations dans l’Afghanistan d’aujourd’hui», a-t-elle ajouté.
Estelle Emonet, journaliste de l’AFP dans la capitale Kaboul, raconte la descente aux enfers vécue par les femmes afghanes sous les Talibans. Malgré la promesse de se montrer plus souple depuis leur retour au pouvoir en août 2021, le régime est revenu, comme entre 1996 et 2001, à une interprétation ultra-rigoriste de la religion.
«On nous efface», affirme Mahbooba Seraj, une militante pour les droits de l’homme en Afghanistan. «Aujourd’hui, les droits humains en Afghanistan n’existent pas. Les femmes afghanes n’existent pas pour les Taliban. En l’espace de 24 heures, j’ai vu la démocratie, que nous avons tous passé 20 ans à construire, disparaître».
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
