Outsourcing : le groupe Thales veut investir plus de 350 MDH au Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Outsourcing : le groupe Thales veut investir plus de 350 MDH au MarocSignature d'un mémorandum d'entente pour un investissement de 350 MDH © DR

A
A
A
A
A

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le président directeur général de la société Thales Holding Maroc, Hicham Alj, ont signé, jeudi 22 décembre à Rabat, un Mémorandum d’entente (MoU) relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing d’une valeur de plus de 350 millions de DH.

En vertu de ce MoU, l’entité française s’engage à investir dans le secteur de la cybersécurité par la mise en place d’un centre nearshore pour servir ses clients à l’international. Cela permettra de créer près de 150 emplois directs à haute valeur ajoutée.

S’exprimant à cette occasion, la ministre a souligné que ce projet d’investissement porte le bilan des emplois créés dans le secteur de l’outsourcing depuis novembre 2021 à plus de 15.800 emplois, pour un montant d’investissement global d’un milliard et 10 MDH.

Lire aussi : Outsourcing : un mémorandum d’entente signé pour la création de 1.000 emplois

Outsourcing : un pourvoyeur d’emplois indéniable

L’outsourcing est un périmètre d’action majeur du ministère, a indiqué la cheffe du département. Elle a ajouté que c’est un domaine qui se place au cœur des évolutions du digital, et qui représente un pourvoyeur d’emplois indéniable.

Et de préciser que le Maroc se place entre les trois premières destinations d’outsourcing sur le Continent, et a attiré des géants mondiaux de l’IT.  Ce secteur stratégique, poursuit la même source, génère, à ce jour, plus de 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, emploie plus de 125.000 salariés et compte actuellement plus de 1.200 entreprises dont plus de 100 références mondiales.

Il est à noter que le groupe Thales est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » (connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique). Il propose des solutions, services et produit qui aident ses clients dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aéronautique au Maroc : que valent les 950 emplois annoncés ?

Les 950 emplois annoncés interrogent sur les réelles retombées de la croissance aéronautique pour les compétences et les entreprises marocaines.

Aya Ait Chaib - 13 octobre 2026
Maroc-Algérie, la course au PIB

Au Maghreb, la lecture des rapports du FMI et du classement des PIB prend une dimension politique. Et pour El Mouradia, ce classement permet d’asseoir sa rhétorique hégémoniste.

Hafid Boutaleb - 13 octobre 2026
Mondial de l’Auto 2026 : Stellantis place ses marques sous les projecteurs

Peugeot, Citroën, DS, Fiat, Opel, Alfa Romeo et Leapmotor affichent leurs ambitions à Paris : concept-cars électriques, premières mondiales, nouveautés et gamme élargie.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Filière équine : le Maroc mise sur la préservation des races Barbe et Arabe-Barbe

Le Maroc mise sur la préservation des races Barbe et Arabe-Barbe à travers le contrat-programme 2024-2030, doté d’un milliard de dirhams pour développer la filière équine.

Aya Ait Chaib - 13 octobre 2026
Croissance marocaine : le FMI anticipe 4,5% en 2026 puis 4,2% en 2027

Le FMI prévoit une croissance de 4,5% au Maroc en 2026, avant un léger repli à 4,2% en 2027. L’inflation resterait modérée, mais le déficit et le chômage continueraient de peser.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026
Cybersécurité : Rabat accueille la Morocco CyberSecurity Week

Rabat accueille la Morocco CyberSecurity Week du 12 au 14 octobre, autour des enjeux de cybersécurité et de protection des systèmes numériques.

Aya Ait Chaib - 13 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire