Explosion d’un dépôt de gaz : soirée de terreur à Mohammedia

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Incendie dans un dépôt de gaz : soirée de terreur à MohammediaDes images amateur de l'explosion survenue dans le port de Mohammedia, le soir du 22 décembre 2022 © DR

A
A
A
A
A

Un gigantesque incendie a semé la panique hier soir à Mohammedia. Plusieurs explosions ont traumatisé les habitants de la ville pendant quelques heures, mais grâce à la mobilisation des équipes dépêchées sur place, la situation a été rapidement mise sous contrôle. Le récit d’une soirée de terreur.

La panique était totale à Mohammedia. La ville des roses a été témoin dans la soirée du lundi 22 décembre d’une importante explosion survenue aux alentours de 18h dans un dépôt de gaz. Sur les réseaux sociaux, plusieurs images et vidéos ont été partagées, montrant l’ampleur de l’incendie.

https://twitter.com/stephanekenech/status/1606007302351425538?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1606007302351425538%7Ctwgr%5Ea464f3aae50afaca9cd512f08a31dbccc07afb0d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fbo-pic-franceinfo.francetelevisions.tv%2F

Lire aussi : Incendie dans un dépôt de gaz à Mohammedia : pas de victimes à déplorer 

Ce qui s’est réellement passé

Une fuite, des flammes puis une explosion. L’incident s’est déclaré en fin d’après-midi dans un dépôt de gaz propane à Mohammedia, à proximité du port de la ville, dans le quartier La Falaise.

Cette explosion, provoquée par l’incendie, a endommagé 5 des 7 camions citernes sur place, contenant 8 tonnes de gaz chacun.  Immédiatement après avoir été avisées de l’accident, les autorités locales, et de sécurité, ainsi que les éléments de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont bouclé la zone sinistrée et évacué les habitants, en prévision de tout danger potentiel. C’était le cas du port, du parc et du marché à poisson. Des barrages ont été également installés pour fermer à la circulation des routes près du lieu de l’incident.

Police, forces auxiliaires et agents d’autorité…ils étaient tous mobilisés pour combattre avec efficacité l’incendie, qui a totalement plongé une partie de la ville dans le noir.

Des images ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Selon des témoins, le drame aurait été provoqué par une soudaine fuite de gaz, qui s’est transformé en grandes flammes s’élevant dans les cieux. Ils ont également rapporté que des odeurs, des gaz nauséabonds se dégageaient à toute allure.

Il faut savoir que le gaz propane est à l’origine inodore. Pourtant, lors d’une fuite, une forte odeur se répand, car le gaz propane est mélangé à un produit, permettant de lui donner une odeur qui alerte une potentielle fuite. D’autres éléments peuvent aussi alerter comme un sifflement provenant de la citerne, ce qui permet de prendre des précautions bien avant que le niveau de gaz dans l’air ne devienne trop dangereux.

Les équipes d’intervention, soutenues par des éléments de la société Marsa Maroc et de la Lydec, ont réussi vers 19h30 à maîtriser complétement l’incendie. Fort heureusement, il n’y avait aucune victime. Les employés de l’usine avaient déjà quitté leur établissement bien avant le départ de feu.

Une enquête est en cours

C’était donc une course contre la montre pour les pompiers de Mohammedia. Ils ont finalement réussi à maîtriser cet incendie qui était d’une violence extrême. Un communiqué officiel a été publié dans la soirée annonçant la bonne nouvelle. Et afin de savoir les tenants et aboutissants de ce drame, une enquête est d’ailleurs déjà en cours par les autorités locales sous la supervision du parquet compétent.

Il est pour l’heure impossible de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle. Aucune hypothèse d’enquête n’est ni privilégiée, ni écartée. Il s’agit simplement de poursuivre les investigations.

Les enquêteurs tenteront de répondre à plusieurs questions concernant les circonstances de ce drame. Comment tout a commencé? La fuite de gaz a-elle eu lieu? Si oui, alors comment ? Les règles de sécurité et de stockage dans le dépôt ont-elles été respectées? Les premières conclusions des experts devraient être livrées dans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : de pacifique à violente, la contestation bascule

Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
GenZ 212 : manifestations interdites pour non-respect des lois

Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 263 agents blessés, 409 interpellations et de nombreux dégâts

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Maroc-Hongrie : un accord pour valoriser les chevaux emblématiques

Société - Le Maroc et la Hongrie renforcent leur collaboration équestre lors du Salon du cheval d’El Jadida, autour de races emblématiques et du partage de savoir-faire.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations GenZ 212 : l’appel du Mouvement Damir pour un nouveau modèle politique

Société - Le Mouvement Damir réagit aux manifestations menées par la Génération Z. Il appelle à respecter les droits fondamentaux, critique la réponse des autorités et plaide pour un nouveau modèle politique afin de restaurer la confiance citoyenne.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire