La communauté juive de Casablanca célèbre la Hanouka

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

La communauté juive de Casablanca célèbre la HanoukaLa communauté juive de Casablanca a célébré, lundi 19 décembre 2022, la Hanouka, la «Fête des lumières» qui dure huit jours. © Adil Gadrouz / Le 360

A
A
A
A
A

Les personnes de confession juive du monde entier commémorent, depuis dimanche dernier, Hanouka. Cette fête des lumières qui dure 8 jours est célébrée par l’allumage d’une bougie sur une ménorah (chandelier à sept branches) chaque soir, ainsi que des prières spécifiques et la consommation d’aliments frits.

A cette occasion, le Conseil des communautés israélites du Maroc, le Stade Olympique Casablancais (SOC) et la Jeunesse Chabad du Maroc ont organisé lundi 19 décembre une cérémonie publique pour fêter l’allumage de la deuxième bougie.

Dans une déclaration à la presse, Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a rappelé que Hanouka offre une belle occasion de se retrouver entre proches, tout en suivant une tradition millénaire.

«La fête de Hanouka représente pour toutes les communautés juives du monde la fête de la lumière, de l’espoir, de la résilience et de la tolérance. Et aujourd’hui, nous sommes, ici, tous réunis, juifs et musulmans, pour fêter ensemble cette occasion», a-t-il indiqué.

«C’est aussi une fête de la joie et de la sérénité, a-t-il ajouté. C’est la fête des enfants. Ils viennent ici pour pouvoir recevoir des cadeaux et jouer à la toupie. Ils sont là aussi pour manger des beignets et tout ce qui est cuit avec de l’huile d’olive.»

Pendant 8 jours et 8 nuits, les juifs du monde entier vont ainsi commémorer le miracle de la fiole d’huile, survenu il y a plus de 2.000 ans.

Le360 a immortalisé ce moment fort de fraternité de la communauté juive de Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvel An : la NARSA renforce ses consignes de sécurité routière

Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
CAN 2025 : des mineurs devant la justice après un drapeau arraché

Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Alerte météo : des rafales jusqu’à 100 km/h prévues ce vendredi

Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire