Éducation : Habib El Malki tient sa première réunion
Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique © DR
A
A
A
A
Habib El Malki a tenu, le 13 décembre, sa première réunion en tant que président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Militant de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Habib El Malki a démarré cette fonction, en présence des nouveaux membres nommés par le roi Mohammed VI. En effet, il a consacré la première rencontre à promouvoir les liens avec les membres de cette assemblée consultative, instituée par l’article 168 de la Constitution.
Lire aussi : Éducation : ce qui attend Habib El Malki
Dans une déclaration accordée à la presse, Habib El Malki a affirmé que «le but essentiel de cette réunion consiste à établir les liens entre les nouveaux membres du conseil. Nous espérons que cette première séance sera positive, car le Maroc aspire à un fort développement dans le domaine de l’éducation. Je suis optimiste, car l’optimisme repose sur l’espérance».
Par ailleurs, cet organisme est chargé d’émettre des avis sur «toutes les politiques publiques et les questions d’intérêt national concernant l’éducation, la formation et la recherche scientifique».
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025