Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 27 octobre
Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Le gouvernement a tenu, ce jeudi 27 octobre, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Ainsi, au ministère de l’Industrie et du Commerce, Said Maghraoui a été nommé à la tête de la direction de la défense et de la réglementation commerciale. En ce qui concerne la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH), Sara Bentefrit a été nommée à la tête de la direction des études juridiques et de la coopération. Le Conseil a également approuvé la nomination de Mohamed Allal, directeur général des routes au ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Lire aussi : Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022
Création de nouveaux cercles et caïdats
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.22.783 portant création de nouveaux cercles et caïdats.
Présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ce projet de décret vise à créer de nouvelles unités administratives relevant du ressort territorial de six provinces à savoir Driouch, Figuig, Médiouna, Benslimane, Berrechid et Midelt, a indiqué le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point presse à l’issue du Conseil.
Ces nouvelles unités s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés en vue de rehausser les capacités de gestion de l’administration territoriale dans les provinces concernées, y appuyer l’encadrement administratif et accompagner les mutations démographiques, sociales et urbaines, en plus d’adapter la dénomination actuelle de six caïdats avec leurs ressorts territoriaux, a-t-il ajouté,
Et de noter que lesdites unités visent également à supprimer un cercle et deux caïdats en raison du changement du statut des deux communes qui en relèvent, élevées désormais au rang de pachaliks.
Commission nationale des produits phytopharmaceutiques
Le Conseil de gouvernement a aussi adopté le projet de décret n°2.22.670 fixant la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale des produits phytopharmaceutiques.
Présenté par Mustapha Baïtas, au nom du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, ce projet de décret intervient en application de la loi 34.18 relative aux produits phytopharmaceutiques promulguée par le Dahir n°1-21-67 du 3 hija 1442 (14 juillet 2021), a indiqué le porte parole du gouvernement.
Et de noter que les articles 4 et 5 de la loi 34.18 institue la création de la Commission nationale des produits phytopharmaceutiques. Celle-ci est chargée de donner un avis consultatif sur l’approbation des substances actives, des phytoprotecteurs et des synergistes, l’examen des risques encourus par la détention, la manipulation ou l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, ainsi que la proposition de toute mesure susceptible d’améliorer les conditions d’importation, de fabrication, de formulation, de reconditionnement, de stockage, de distribution ou d’utilisation de ces produits.
Le projet, poursuit le ministre, vise également à fixer la composition et les modalités de fonctionnement de ladite Commission qui est composée de représentants des départements de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Santé, du Développement durable, de l’Eau, de l’Industrie, de l’Emploi, en plus de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
La présidence de cette Commission est attribuée au département de l’Agriculture, alors que l’ONSSA s’occupera du secrétariat général, a-t-il souligné.
Ledit projet de décret comprend aussi des dispositions qui abrogent le décret n°2-01-1343 du 28 Joumada II 1422 (17 septembre 2001) instituant la commission des pesticides à usage agricole.
Lire aussi : Chambre des conseillers : adoption du projet de loi-cadre relatif au système national de santé
Code des douanes et impôts indirects
Le Conseil de gouvernement a également adopté le projet de décret n°2.22.535 modifiant et complétant le décret n°2.77.862 du 25 chaoual 1397 (9 Octobre 1977) pris pour l’application du Code des douanes et impôts indirects relevant de l’ADII, approuvé par le dahir portant loi n°1.77.339 du 25 chaoual 1397 ( 9 octobre 1977).
Présenté par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ce texte intervient dans le cadre d’adaptation des dispositions réglementaires spécifiques aux transitaires agréés en douane avec les exigences de la profession, notamment celles relatives à la qualité des prestations fournies, et tient compte des efforts consentis par cette Administration pour dématérialiser les procédures douanières, a indiqué Baïtas.
Ce texte, a-t-il ajouté, vise à modifier le décret n°2.77.862 en abrogeant l’article 17, dans le but d’accompagner le développement de l’Administration en matière de dématérialisation des procédures douanières et de définition des responsabilités des transitaires en douane dans ce domaine. Il modifie aussi l’article 21 afin d’offrir aux sociétés de transit agrées en douane un délai suffisant pour introduire une nouvelle personne qualifiée pour remplacer la personne qualifiée en cas de décès ou de départ de l’entreprise.
Marchés publics
Le Conseil de gouvernement a, par ailleurs, examiné un avant-projet de décret relatif aux marchés publics, présenté par Fouzi Lekjaa.
Ce texte sera présenté à un prochain Conseil de l’exécutif pour discussion et approbation, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Politique - L’ONU salue la résolution américaine qui réaffirme la pertinence du plan d’autonomie marocain au Sahara. Staffan de Mistura attend désormais une version révisée de ce projet, appelée à devenir la base d’un nouveau cycle de négociations.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Politique - En 2026, le ministère de l’Intérieur entend accélérer la régionalisation avancée et renforcer la gouvernance territoriale, tout en misant sur la modernisation du service public, la sécurité et l’investissement dans le capital humain.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Politique - La première dame du Kenya, Rachel Ruto, a offert un dîner en hommage à la princesse Lalla Asmaa à Nairobi.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Politique - Les Forces armées royales ont célébré à Rabat le 50e anniversaire de la Marche verte, rendant hommage à cette épopée fondatrice de l’unité nationale.
Hajar Toufik - 5 novembre 2025Politique - La réforme du Code du travail intègre désormais les spécificités de l’économie des plateformes numériques.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025Politique - À Nairobi, la princesse Lalla Asmaa et la première dame du Kenya ont lancé la 4e phase du programme « Unis, on s’entend mieux », dédié aux enfants sourds.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025