Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BMImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Afin de garantir une alimentation saine pour tous, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a célébré, le 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. Cette année, le thème choisi est “Ne laissez personne de côté. Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie”. Détails.

À l’instar des autres pays, le Maroc a célébré, le 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère que cet évènement représente une étape marquante pour rappeler l’importance d’initier des actions au profit des personnes souffrant de la faim, ainsi que de garantir une alimentation saine pour tous.

Le Maroc a fixé des objectifs bien précis pour assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et éliminer la faim, et ce, à travers la mise en œuvre des stratégies « Génération Green » et « Halieutis ». Ces deux plans s’inscrivent dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies.

S’agissant de la stratégie Génération Green, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, avait indiqué que l’objectif central est «d’assurer la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire» au Maroc. En outre, le ministre, a précisé «qu’en termes de production, le travail et les efforts vont maintenant être concentrés sur l’aval des filières en termes de valorisation et de transformation agroalimentaire pour pouvoir réguler le stockage et les stocks stratégiques». 

Lire aussi : Sécurité alimentaire : les conseillers sonnent la cloche d’alerte

Quel bilan ?

L’édition 2022 du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié, conjointement, par la FAO, l’Organisation internationale de la santé et d’autres agences onusiennes, a confirmé que le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde a augmenté pour atteindre près de 828 millions personnes en 2021, soit 46 millions de plus par rapport à 2020.

Au Maroc, la prévalence de la sous-alimentation a connu une légère hausse. Le nombre de personnes qui souffrent d’une mauvaise nutrition est passé de 1,7 million, entre 2004 et 2006, à  2,1 millions recensés entre 2019 et 2021. En outre, le coût d’une alimentation saine par personne et par jour a atteint 2,7 dollars au Maroc en 2020.

Par ailleurs, le rapport de l’ONU indique que la prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer (15 à 49 ans), est passée de 29,8% en 2012 à 29,9% en 2019.

Lire aussi : Banque mondiale : une croissance de 5,5% dans la région MENA en 2022

Recommandations

Actuellement, le monde vit une crise alimentaire qui s’accentue à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie. En juillet dernier, le groupe de travail sur la sécurité alimentaire à la Chambre des conseillers a publié son rapport concernant les recommandations pour faire face à la crise alimentaire. Parmi les suggestions : la création d’une institution nationale indépendante de souveraineté et de sécurité alimentaires. Celle-ci sera chargée de coordonner les stratégies nationales pour assurer une meilleure sécurité alimentaire. La commission a également proposé de mettre en place un système de stockage efficace, relatif à l’approvisionnement en stock alimentaire et aux modalités de sa gestion. Pour ce fait, elle a appelé à adopter un mécanisme d’alerte précoce et anticipatif contre les risques qui menacent les chaînes d’industrie et d’approvisionnement.

Enfin, en 2014, le Maroc a reçu le prix de la FAO pour l’atteinte du premier Objectif du millénaire pour le développement (OMD-1/c), qui consiste à réduire la pauvreté et la faim. Cette performance a été réalisée grâce aux stratégies adoptées par le Royaume, notamment le « Plan Maroc Vert », le « Plan Halieutis », ainsi que le « Programme national forestier ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La fondation Yzza Slaoui obtient le statut d’utilité publique

Société - La Fondation Yzza Slaoui a officiellement été reconnue d’utilité publique, une distinction entérinée par un décret du Chef du Gouvernement.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Services publics : le CESE appelle à une stratégie nationale

Politique - Le CESE tire la sonnette d’alarme sur la faiblesse des infrastructures et des services de prise en charge sociale au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Hausse de prix AEFE : les parents du Lycée Victor Hugo de Marrakech se mobilisent

Société-Les familles « ne peuvent ni ne doivent compenser le désengagement de l’Etat français » et le sous-financement structurel de l’AEFE.

Rédaction LeBrief - 28 janvier 2026
Alerte météo : fortes pluies et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Société - De fortes pluies et des rafales sont prévues mercredi et jeudi dans plusieurs provinces du Maroc. Certaines zones pourraient enregistrer jusqu’à 100 mm de précipitations, tandis que les vents dépasseront localement 90 km/h.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026
« C’est votre responsabilité » : les techniques des arnaqueurs téléphoniques

Société - Voici comment les arnaqueurs téléphoniques manipulent leurs victimes et leur volent tout leur argent.

Sabrina El Faiz - 28 janvier 2026
Sport scolaire : 1,2 million d’élèves participent aux activités sportives au Maroc

Le sport scolaire continue de s’imposer comme un levier essentiel de développement éducatif et social au Maroc. À l’occasion d’une rencontre consacrée à la promotion des activités sportives dans les établissements scolaires, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que 1,2 million d’élèves bénéficient actuellement des activités sportives scolaires à travers le Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire