OTAN : la Turquie donne son accord à l’intégration de la Finlande et de la Suède
Recep Tayyip Erdogan a levé son opposition à l'entrée des deux pays scandinaves dans l'Alliance. © Bernat ARMANGUE / The Associated Press
A
A
A
A
Au-delà de l’Ukraine, la journée de mercredi est l’occasion pour l’OTAN d’adopter son nouveau « concept stratégique ». Cette première révision de sa feuille de route depuis 2010, devrait évoquer pour la première fois les défis posés par la Chine. Elle est également l’occasion de lancer le processus d’adhésion de la Finlande et de la Suède, qui ont décidé de rejoindre l’OTAN. Une démarche qui intervient en réaction à l’offensive lancée par la Russie en Ukraine le 24 février dernier, rompant avec une longue tradition de neutralité.
Cette adhésion était jusqu’ici bloquée par la Turquie, membre de l’OTAN depuis 1952. Le gouvernement turc accusait notamment Stockholm et Helsinki d’abriter des militants de l’organisation kurde PKK, qu’Ankara considère comme «terroriste». Mais au terme de longues tractations en marge du sommet, la Turquie a donné mardi soir son accord à l’entrée dans l’OTAN de ces deux pays nordiques. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé avoir obtenu leur «pleine coopération» dans sa lutte contre le PKK. «La politique de porte ouverte de l’OTAN» s’est soldée par «un succès historique», a salué Jens Stoltenberg. «L’accueil de la Finlande et de la Suède dans l’alliance les rendra plus sûres, l’OTAN plus forte et la zone euro-atlantique plus sûre», a-t-il insisté.
L’entrée formelle des deux pays, qui doit être ratifiée par les parlements des 30 États membres de l’Alliance, est un long processus qui prend des mois.
Monde - À Washington, Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont souligné auprès de Trump l’urgence d’un cessez-le-feu en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Volodymyr Zelensky a qualifié sa rencontre avec Donald Trump de « meilleure ».
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - La police espagnole a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés de liens avec Daech, en Catalogne.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Une délégation du Hamas examine une proposition de cessez-le-feu des médiateurs égyptiens pour la bande de Gaza.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Monde - Le Hamas a accepté la dernière proposition de cessez-le-feu transmise par les médiateurs égyptien et qatari.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Six mois après une entrevue houleuse, Volodymyr Zelensky retrouve Donald Trump à Washington ce lundi, entouré de dirigeants européens.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021