Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture :
Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMISiège du FMI et drapeau de la Tunisie © DR
A A A A A

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse le FMI de le forcer à soutenir les réformes proposées par le gouvernement pour accorder un nouveau prêt au pays.

C’est le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi, qui a dénoncé le « chantage » de l’organisation monétaire, alors que le du secteur public observait une grève nationale à l’appel du syndicat.

La Tunisie, qui souffre d’une grave crise économique exacerbée par la pandémie et une impasse politique persistante, s’est tournée vers l’institution basée à Washington pour obtenir un prêt de 4 milliards de dollars. Mais le FMI a exigé la mise en place d’une série de réformes.

En réponses, le gouvernement du président Kaïs Saïed a soumis un ensemble de propositions, dont la privatisation de certaines entreprises publiques et la suppression de certaines subventions. Des réformes que l’UGTT a vivement rejetées.

«Parmi ses conditions, le FMI a exigé que l’UGTT approuve le programme de réformes du gouvernement. C’est la première fois de son histoire que le FMI impose l’engagement d’un syndicat (…) Nous sommes maintenant certains que l’UGTT n’est pas seulement visée en Tunisie, mais aussi au niveau international, par cette organisation. Nous refusons ces prétendues réformes qu’ils veulent imposer au peuple tunisien. Le FMI ne gouvernera pas la Tunisie», a martelé Cheffi devant le bureau du syndicat dans la ville de Sfax.

Notons que ce jeudi, la plupart des travailleurs du secteur public du pays ont observé la grève initiée par l’UGTT. Selon la centrale syndicale, cette protestation a été un succès, enregistrant un taux de participation de 96,22%.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire