Chakib Benmoussa : le ministère n’a aucune possibilité d’intervenir pour fixer les frais des écoles privées

A
A
A
A
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, est intervenu ce lundi lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants. Il a expliqué que le cadre légal actuel réglementant l’enseignement scolaire privé est la Loi n°06.00. Selon lui, ce cadre ne donne à son département aucune possibilité d’intervenir pour déterminer les frais et taxes applicables aux écoles privées, car ces établissements sont soumis au droit de la concurrence. Benmoussa a souligné que l’enseignement privé doit respecter le principe de transparence au niveau financier dans les relations entre les établissements et les familles des élèves.
Après le report de la rentrée scolaire au 1?? octobre dernier, la tutelle avait décidé d’allonger l’année scolaire jusqu’au mois de juillet prochain. De ce fait, les parents d’élèves se sont vus obligés de payer la mensualité du mois de juillet 2022. Une décision qui a suscité la colère des ménages. De plus, les frais d’inscription ou de réinscription ont aussi été jugés trop élevés.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026