Farhane : le Maroc s’engage dans le renforcement de la protection des matières nucléaires

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Azzeddine Farhane ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Vienne © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a pris plusieurs mesures concrètes pour «le renforcement de son architecture nationale de la protection physique des matières nucléaires», a affirmé lundi l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane.

Présentant la déclaration du Royaume à la Conférence 2022 des États parties à l’amendement à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires (A/CPPMN), Farhane a indiqué que«le Maroc adhère pleinement au principe selon lequel la responsabilité première en matière de protection physique des matières nucléaires et de la sécurité nucléaire dans sa globalité revient entièrement aux États, conformément à leurs obligations nationales et aux engagements internationaux».

L’ambassadeur a relevé: «Le Maroc a renforcé son arsenal juridique dans le domaine de la sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques durant l’année 2021», ajoutant que «le pays a mis en œuvre plusieurs chantiers dans ce domaine, à l’issue de son premier plan stratégique 2017/2021».

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a organiséen 2020 une campagne d’investigation «en vue d’identifier toutes les matières nucléaires se trouvant dans les emplacements hors installations (LOFs) utilisant de faibles quantités de matières nucléaires et la collecte des informations relatives aux déclarations à soumettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)», a-t-il indiqué.

«Suite à cette campagne, 71 établissements ont été notifiés par l’AMSSNuR et 28 visites ont été effectuées pour le recensement des informations relatives aux matières nucléaires et travaux de recherche et développement», a précisé le diplomate.

Dans ce cadre, l’AMSSNuR a élaboré un plan stratégique 2022/2026 «concernant la mise en place des outils de gouvernance et de pilotage, notamment, le renforcement du leadership en sécurité, la consolidation des compétences ainsi que des mécanismes d’évaluation», a-t-il précisé, ajoutant que le Maroc poursuit, en coopération avec l’AIEA, ses activités de formation aux niveaux national et régional dans divers domaines relatifs à la sécurité nucléaire pour le partage de connaissances et bonnes pratiques en la matière.

Au niveau international, «la contribution du Maroc aux efforts menés pour le renforcement du régime international de la sécurité nucléaire a été riche dans son contenu, diversifiée dans sa méthodologie et multiforme dans sa dynamique», a souligné Farhane, faisant savoir que le Royaume a aussi mis en place une plateforme de coopération régionale en Afrique pour contribuer activement au développement de la coopération régionale Sud-Sud, à travers des réseaux internationaux, en l’occurrence le Forum of Nuclear Regulatory Bodies in Africa « FRNBA », le Regulatory Cooperation Forum « FRC », l’Arab Network of Nuclear Regulatory « ANNuR »et le Global Nuclear Safety and Security Network « GNSSN ».

L’ambassadeur a également passé en revue les participations du Maroc à plusieurs projets et évènements internationaux en la matière, rappelant que le Royaume a organisé, en octobre 2015, avec l’Espagne, le premier exercice conjoint de son genre « Gate to Africa »sur la réponse à un acte malveillant lors du transport d’une source radioactive du Port d’Algésiras à celui de Tanger Med.

Dans ce cadre, le Maroc se félicite de la publication officielle du document de synthèse sur l’exercice « Gate to Africa », par l’Agence Internationale de l’Énergie atomique (AIEA) en décembre 2020, en tant que document de référence pour les États membres dans la conduite des prochains exercices sur la protection physique des matières nucléaires pendant le transport maritime des sources radioactives.

«Le Maroc réitère son attachement aux principes qui régissent le multilatéralisme, y compris le respect mutuel, la transparence, l’inclusivité et l’esprit de consensus», a-t-il enchaîné, soulignant que «la tenue de cette Conférence intervient dans un contexte international, dans lequel la sécurité nucléaire constitue un véritable défi qui nécessite une conjugaison des efforts globaux au moment où l’usage de composantes nucléaires à des fins malveillantes constitue la plus grave menace actuelle pour la paix et la sécurité internationales».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : Tahraoui reçu en commission parlementaire pour une réunion exceptionnelle

Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : les réactions du PJD, RNI et PPS

Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux

Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Benkirane appelle la « GenZ 212 » à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue

Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Sekkouri et Al-Bakkar renforcent la coopération maroco-jordanienne

Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementale

Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.

Hajar Toufik - 30 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire