Dépenses publiques : Akhannouch appelle à la rationalisation des ressources

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Aziz Akhannouch, chef du gouvernementAziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a appelé ses ministres, toutes les administrations et les établissements publics à rationaliser leurs dépenses. Cette mesure a été mise en place afin de faire face aux répercussions de la crise pandémique de la Covid-19 et aux effets de la guerre en Ukraine.

Ainsi, dans unecirculaire adressée aux ministres, aux ministres délégués, aux hauts commissaires et au commissaire général, le chef du gouvernement a invité les départements ministériels et institutions à préparer leurs propositions de programmation budgétaire triennale (PBT) 2023-2025. Ces dernières, mises au point en coordination avec la direction du budget du ministère de l’Économie et des Finances,doivent êtreassorties d’objectifs et d’indicateurs de performance, prenant en considération les dispositions de rationalisation des dépenses des différents secteurs publics. Outre cette action, les ressources disponibles seront consacrées aux priorités stratégiques, précise la même source.

Pour les postes budgétaires, leurs propositions doivent porter sur l’indispensable pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des services publics, tout en adoptant des politiques de redéploiement pour combler les déficits.La circulaire préconise aussi la diminution ou l’annulation de certaines dépenses,dont celles liées autransport ou au déplacement, à la gestion du parc automobile, à la location et à l’ameublement des sièges, à l’aménagement des locaux, aux déplacements à l’étranger, aux réceptions, aux cérémonies, aux colloques et aux conférences. La même source appelle à la réduction des dépenses concernantles études et à soumettre leurs appels d’offres à une autorisation préalable du chef du gouvernement.

Par ailleurs, la circulaire du chef du gouvernement a souligné l’importance que revêtent les engagements concernant les projets d’investissement en cours de réalisation, notamment ceux qui ont fait l’objet de conventions ratifiées devant le roi Mohammed VI et ceux financés par des partenaires internationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire