Guerre en Ukraine : évacuation de 35 étudiants marocains de Soumy
A
A
A
A
Après que 35 étudiants marocains se sontretrouvés bloqués à Soumy, une ville située à la frontière russo-ukrainienne, l’ambassade du Maroc en Ukraine a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour les évacuer. L’ambassadrice du Royaume à Kiev, Faouz El Achabi, a affirmé que ces jeunes ont pu quitter la ville en question grâce à une coordination avec les autorités du pays. «Ces étudiants sont montés à bord du train, le moyen le plus sûr, puis se sont déplacés de Poltava à la ville de Lviv, un trajet qui a duré 28 heures», a-t-elle fait savoir.
La responsable a indiqué que l’opération d’évacuation des étudiants était longue et ardue en raison des négociations difficiles qui ont précédé la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine. Elle a assuré que l’ambassade du Maroc et la cellule de crise sont restées en contact permanent avec les jeunes Marocains, et ce,jusqu’à leur arrivée dansun endroit sûr.
Selon Faouz El Achabi, depuis le début de la crise, la représentation du Maroc en Ukraine a créé avec le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, une cellule de crise, opérationnelle 24 heures sur 24, afin de faciliter l’opération de départ des ressortissants marocains. Elle a indiqué que plus de 7.000 Marocains ont pu quitter ce pays et regagner le Royaume.
Société - Depuis 2017, des habitants de Gauthier dénoncent l’usage illégal d’un appartement par un restaurant asiatique. Entre nuisances décrites et démentis du restaurant, le conflit perdure sans issue claire.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - La radio conserve sa place de média de masse au Maroc en 2025, avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une écoute stable.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - Début de semaine marqué par des orages sur l’Atlas et des vents violents dans le Sud-Est. Les températures, en baisse mardi, remonteront progressivement dès vendredi.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche 21 septembre au siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, provoquant des perturbations techniques avant d’être rapidement maîtrisé par les secours.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025