Guerre en Ukraine : le FMI alerte sur les conséquences économiques «dévastatrices» du conflit
Fonds monétaire international © DR
A
A
A
A
Une escalade du conflit enUkraineaurait des conséquences économiques «dévastatrices» au niveau mondial, a prévenu samedi leFonds monétaire international(FMI) dans un communiqué relayé par l’AFP. Outre le conflit lui-même, les sanctions imposées à laRussie«auront aussi un impact substantiel sur l’économie mondiale et les marchés financiers, avec des effets collatéraux pour d’autres pays», a également averti le FMI.
Même si les prévisions restent soumises à une «extraordinaire incertitude», «les conséquences économiques sont déjà très sérieuses», constate l’institution financière. La flambée des prix de l’énergie et des matières premières en général, avec un baril de pétrole désormais proche de 120 dollars, ajoute «aux pressions inflationnistes résultant des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et du rebond de la pandémie de la Covid?19».
«Le bond des prix aura des effets dans le monde entier, en particulier sur les ménages modestes pour lesquels les dépenses alimentaires et d’énergie représentent une proportion plus importante» de leur budget que la moyenne, anticipe le Fonds. Quant à l’Ukraine, il est «déjà clair» que le pays aura à faire face à des coûts «significatifs» liés au redémarrage de l’économie et à la reconstruction des bâtiments et installations détruits ou endommagés.
L’escalade du conflit a également provoqué une vague de plus d’un million de réfugiés dans les pays voisins, a ajouté l’institution financière internationale. Dans son communiqué, le FMI a annoncé que l’aide financière d’urgence de 1,4 milliard de dollars demandée par l’Ukraine pourrait être soumise à son conseil d’administration «dès la semaine prochaine». Le Fonds a en outre détaillé que laMoldavieavait demandé un recalibrage et une augmentation du plan de soutien dont elle bénéficie déjà de la part de l’institution, pour «faire face aux coûts de la crise actuelle». Le FMI précise avoir déjà engagé des discussions sur ce sujet avec le gouvernement moldave.
Évoquant la situation pour la Russie, le FMI souligne que les sanctions annoncées par les pays occidentaux contre la Banque centrale russe «restreindront sévèrement son accès aux réserves internationales pour soutenir sa monnaie et son système financier». «Les sanctions internationales contre le système bancaire russe et l’exclusion d’un certain nombre de banques de SWIFT ont considérablement perturbé la capacité de la Russie à recevoir des paiements pour les exportations, à payer les importations et à effectuer des transactions financières transfrontalières», ajoute le communiqué.
Lire aussi :Le Policy Center analyse les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour le Maroc et l’Afrique
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025