Dessalement d’eau de mer : la station de Chtouka-Aït Baha démarre
Processus du dessalement de l'eau de mer © DR
A
A
A
A
L’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa a annoncé ce week-end que la station de dessalement de Chtouka-Aït Baha a entamé ses activités le samedi 29 janvier. Elle a ainsi effectué la livraison de ses premiers volumes d’eau dessalée destinés à l’approvisionnement en eau potable (AEP) du Grand Agadir,
Selon l’Office, la mise en service de l’infrastructure d’irrigation est quant à elle prévue dans les prochaines semaines. Mobilisant une enveloppe globale de 4,4 milliards de DH (MMDH), ce chantier est le fruit des moyens et des efforts consentis parle ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, vise à sécuriser l’irrigation de 15.000 ha dans la plaine de Chtoukagrâce au dessalement de l’eau de mer. Cette solution permet d’éviter l’utilisation de l’eau souterraine et profitera à quelque 1.500 exploitations agricoles. De plus, les nouvelles installations permettront de produire, à terme, 400.000 m3/jour d’eau dessalée, qui seront distribués équitablement entre eau potable et eau d’irrigation. Et ils contribueront par la même occasion à la préservation de l’activité agricole dans la région, notamment des cultures à haute valeur ajoutée.
Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025