Dessalement d’eau de mer : la station de Chtouka-Aït Baha démarre

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Dessalement d’eau de merProcessus du dessalement de l'eau de mer © DR

A
A
A
A
A

L’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa a annoncé ce week-end que la station de dessalement de Chtouka-Aït Baha a entamé ses activités le samedi 29 janvier. Elle a ainsi effectué la livraison de ses premiers volumes d’eau dessalée destinés à l’approvisionnement en eau potable (AEP) du Grand Agadir,

Selon l’Office, la mise en service de l’infrastructure d’irrigation est quant à elle prévue dans les prochaines semaines. Mobilisant une enveloppe globale de 4,4 milliards de DH (MMDH), ce chantier est le fruit des moyens et des efforts consentis parle ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, vise à sécuriser l’irrigation de 15.000 ha dans la plaine de Chtoukagrâce au dessalement de l’eau de mer. Cette solution permet d’éviter l’utilisation de l’eau souterraine et profitera à quelque 1.500 exploitations agricoles. De plus, les nouvelles installations permettront de produire, à terme, 400.000 m3/jour d’eau dessalée, qui seront distribués équitablement entre eau potable et eau d’irrigation. Et ils contribueront par la même occasion à la préservation de l’activité agricole dans la région, notamment des cultures à haute valeur ajoutée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marche Palestine : Rabat attend un rassemblement national le 19 avril

Société-Rabat accueillera une marche Palestine le 19 avril 2026. Parcours, objectifs et contexte : l’essentiel à retenir sur cette mobilisation.

Rédaction LeBrief - 6 avril 2026
Azilal : l’EMI-Khayr déploie sa caravane solidaire « Sanad »

Société - L’EMI-Khayr organise en avril 2026 la caravane médico-humanitaire « Sanad » à Azilal.

El Mehdi El Azhary - 6 avril 2026
Tribunal permanent des peuples : les États du Maghreb et l’Union européenne responsables de violations systématiques des droits des migrants

Société - Le Tribunal permanent des peuples pointe les États maghrébins et l’Union européenne pour des violations systémiques des droits des migrants.

El Mehdi El Azhary - 6 avril 2026
Casablanca face aux pigeons : entre nuisance et équilibre urbain

Société - À Casablanca, les pigeons contribuent à l’écosystème tout en dégradant l’espace urbain. Leur prolifération nécessite à la fois une régulation efficace et une prise de responsabilité des citoyens.

Mouna Aghlal - 6 avril 2026
Lancement de la campagne nationale de promotion de la nutrition de la femme enceinte et allaitante

Société - Le ministère de la Santé lance une campagne nationale, en partenariat avec l’INDH, pour améliorer la nutrition de la femme enceinte et allaitante.

El Mehdi El Azhary - 6 avril 2026
Casablanca : un accident impliquant un taxi perturbe le trafic du tramway

Société - Un accident impliquant un taxi circulant sur la voie du tramway a perturbé le trafic à Casablanca, près de la station Habous.

Mouna Aghlal - 6 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire