Climat : comment le Maroc compte se mettre au vert

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

bas carbone

A
A
A
A
A

Le Maroc a soumis aux Nations unies sa stratégie de développement Bas Carbone à l’horizon 2050. La feuille de route du Royaume met l’accent sur l’établissement d’une stratégie technologique et Recherche et développement pour l’industrie dans les prochaines années. Détails.

Le Maroc officialise son engagement en faveur du climat. Dans sa stratégie Bas Carbone 2050 livrée aux Nations unies dans le cadre d’une Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), le Royaume affiche de nouvelles ambitions dont les réalisations permettront de révolutionner l’économie du pays d’ici 30 ans.

Sept orientations stratégiques

L’ambition de cette feuille de route tourne autour de sept orientations stratégiques. La première consiste à accélérer le fort développement des énergies renouvelables en vue d’une électricité décarbonée, à partir d’un objectif indicatif de 80% d’ici 2050. La seconde orientation est de hausser l’électrification des usages dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et du transport, et évaluer le potentiel de développement de l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie et le fret routier.

La troisième est de généraliser l’efficacité énergétique et l’efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles dans tous les secteurs, tout en développant les normes et l’infrastructure qualité de construction et d’équipements.

Autres orientations, stimuler l’économie circulaire, la réduction et la valorisation des déchets, développer l’agriculture et les écosystèmes forestiers durables et résilients et les puits de carbone, et mettre en place des plans de transports et de logistique favorisant la multimodalité et l’investissement massif dans le développement de nouvelles infrastructures de transport.

Lire aussi :Lutte contre le réchauffement climatique : le Maroc dans le top 10 mondial

Enfin, la septième orientation de la stratégie de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) à long terme du Maroc consiste à promouvoir une nouvelle génération de villes sobres et «intelligentes», y compris par l’intégration systémique des technologies de la transition numérique dans tous les secteurs socio-économiques.

Pour cela, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable indique qu’il sera essentiel de s’appuyer sur les feuilles de route sectorielles existantes, et les améliorer en plus de suivre une approche systémique dans la gestion de l’enjeu climatique au Maroc ( aménagement du territoire, eau, biodiversité, mobilité, industrie, agriculture, énergie, digitalisation, etc…).

Comment réussir sa décarbonisation ?

Le ministère indique que pour réussir l’implémentation de ces orientations, la gouvernance institutionnelle de la transition vers un développement bas carbone à long terme devra s’adapter aux évolutions futures des secteurs clés de l’énergie, du transport, de l’industrie, de l’urbanisme…etc. Elle devra également tenir compte des nouvelles compétences des collectivités territoriales instaurées dans le cadre du chantier stratégique de la régionalisation avancée, et définies dans les lois organiques afférentes aux régions, provinces, communes et villes du Maroc.

À ce titre, la stratégie bas-carbone à l’horizon 2050 veut que les régions, les communes et les villes aient une place centrale dans les politiques publiques liées au changement climatique et de développement bas carbone, voire développer leur propre ambition climatique régionale, à travers des plans climat territoriaux.

Lire aussi :Réchauffement climatique : quel impact sur le Maroc selon le GIEC

Par ailleurs, et au regard des besoins importants en financement pour la mise en oeuvre de ce chantier, le secteur financier et bancaire national, devra réorienter son positionnement stratégique pour accompagner efficacement la transition vers des investissements décarbonés et résilients aux risques climatiques. La feuille de route note que le secteur bancaire est appelé à capitaliser sur les efforts importants consentis ces dernières années en matière d’intégration de la dimension environnementale, climatique, sociale et de bonne gouvernance pour développer une feuille de route d’alignement comprenant les attentes à long terme et des actions à court terme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Marrakech : le parquet dément tout décès lié aux événements de Sidi Youssef Ben Ali

Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Vidéo – L’artisanat équestre au cœur du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.

Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025
212 : Gen Z sur fil tendu

Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.

Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire