Kazakhstan : le peuple s’insurge après une hausse du prix du carburant

A
A
A
A
Les coups de feu et les affrontements entre agents de l’ordre et manifestants se poursuivent ce vendredi à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan. Ce mouvement de colère sans précédent a été déclenché suite à une hausse du prix du carburant. Le ministère de l’Intérieur du pays a déclaré que 26 «criminels armés» et 18 agents de sécurité ont été tués jusqu’à présent dans les troubles.
Des forces dirigées par la Russie sont arrivées dans le pays à la demande de Kassym-Jomart Tokayev, le président du Kazakhstan. Le gouvernement de ce dernier a en plus interrompu l’accès à Internet dans le pays et a déployé des véhicules blindés ainsi que des troupes armées dans la capitale. Jusqu’à présent, plus de 3.000 personnes ont été arrêtées, selon le ministère de l’Intérieur, tandis que la presse nationale a indiqué que 70 postes de contrôle ont été mis en place dans tout le pays.
Regarder aussi :Que se passe-t-il? au Kazakhstan ?
Dans un communiqué publié ce vendredi, Tokayev a, toutefois, assuré que «l’ordre constitutionnel [a] été largement rétabli dans toutes les régions du pays» et que «les autorités locales [ont] le contrôle de la situation». Il a imputé les troubles que connait son pays à des «terroristes» formés à l’étranger, sans pour autant fournir de preuves corroborant ces propos. Selon le président, les opérations armées se poursuivront jusqu’à ce que «les militants soient complètement éliminés».
Par ailleurs, face à l’escalade des protestations, Tokayev a demandé le soutien de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) dirigée par la Russie. Cette organisation comprend la Russie, le Kazakhstan, le Belarus, le Tadjikistan et l’Arménie. En réponse, l’OTSC a envoyé environ 2.500 soldats au Kazakhstan. Ces derniers «constituent une force de maintien de la paix et protégeront les installations étatiques et militaires. Ils resteront dans le pays pendant plusieurs jours ou semaines», souligne l’agence de presse russe RIA.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023