« Sexe contre bonnes notes » : le CNDH prévoit des tables rondes pour discuter avec les victimes
A
A
A
A
Suite aux scandales de « sexe contrebonnes notes » dansplusieurs universités du Maroc, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH),a tenurécemmentune réunion avec les présidents des comités régionaux des droits de l’Homme et la présidente du comité permanent chargé de la parité et la non-discrimination.
À l’issue de cette rencontre, le CNDH a assuré suivre de très prèsles développements derécentes affaires de chantage et de harcèlement sexueldans plusieurs facultés et instituts supérieurs. Il a déclaré dans un communiqué de presse être «profondément préoccupé par la multiplication des actes de chantage, de violence sexuelle et de la violence dans la société».
Selon la même source, le Conseil estime que les campagnes de diffamation et de harcèlement menées contre les étudiantes qui ont dénoncé leurs agresseurs sont «une violation grave des droits de l’Homme». L’organisation a de ce fait appeléà protéger les victimes et les témoins ainsi que deprendre en charge les survivantes sur les plans judiciaire, médical et psychologique.
Dans son communiqué, le CNDH a condamné «la négligence des plaintes par les administrations des établissements concernés et l’hétérogénéité des procédures annoncées par ces établissements». Il dénonce aussi le manque de structures adaptées pour la gestion et le suivi de ce genre d’affaires au sein desdites structures scolaires. Puis, en s’adressant aux médias, l’organisme de Bouayach a tenu à rappeler à ces derniers que leur rôle est d’informer et non de diffamer les victimes. Et de noter l’importance de diligenter des enquêtes par le ministère public.
Par ailleurs, le Conseila annoncé avoir pris ladécision d’organiser, dans le cadre de conventions avec les universités et ses commissions régionales, des tables rondes sur les cas de violence, de harcèlement et de chantage sexuel, ainsi que sur les moyens de protéger les victimes et les dénonciateurs.
Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025