COP 26 : accord inattendu entre la Chine et les États-Unis
A
A
A
A
Une première. La Chine et les États-Unis ont annoncé, lors de la COP26,avoir conclu un accord conjoint sur le renforcement de l’action climatique dans le monde. Il s’agitd’une coopération historique, puisqu’elle lie le premier (Chine) et le deuxième (USA) émetteur mondial de gaz à effets de serre.
Xie Zhenhua, émissaire chinois pour le climat, a souligné que les deux parties reconnaissent l’écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l’Accord de Paris de 2015. «En tant que deux principales puissances mondiales, la Chine et les États-Unis doivent assumer la responsabilité de travailler ensemble et avec les autres parties pour combattre le changement climatique», relève Xie Zhenhua.
Lire aussi :COP26 : ce qu’il faut retenir de la première semaine
De son côté, le secrétaire général(SG) des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué cet accord. Dans un message publié sur son compte Twitter, le SG de l’ONU a écrit : «Je me réjouis de l’accord conclu aujourd’hui entre la Chine et les États-Unis pour travailler ensemble et prendre des mesures plus ambitieuses. La lutte contre la crise climatique nécessite une collaboration et une solidarité internationales, et cet accord est un pas important dans la bonne direction».
Des engagements salués également par le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. «Au-delà de la COP, cet accord est important pour le monde», souligne-t-il. Certains observateurs assurent que cette COP26 a démontré au moins la volonté politique de Pékin et de Washington de séparer la question du changement climatiquedes autres sources de tension entre les deux pays.
«Très peu de concrétisation sur le terrain»
Contacté par LeBrief, Abdellatif Khattabi, expert en environnement et changements climatiques, espère que cet accord se transformepar des actions concrètes et bénéfiques pour la planète. «Depuis la conférence de 2009 à Copenhague, il y a toujours eu des promesses et des engagements, mais très peu de concrétisation réelle sur le terrain», relève-t-il. «Il faut établirun agenda avec des indicateurs et des objectifs à atteindre. Tant qu’il n’y aura pas d’engagements sérieux et importants en termes de financement vis-à-vis des pays victimes de ces changements climatiques, on continuera à subir la crise climatique dans le futur», note Khattabi.
Lire aussi :Cop26 : Aziz Akhannouch met en exergue les réalisations du Maroc
Néanmoins, l’expert juge que cet accord est positif dans le sens où il pourrait constituer une locomotive pour les autres pays émetteurs de gaz à effet de serre. «Je n’ai pas les détails de cet accord, mais les financements qui ont été mobilisésjusque-là dans le monde sont dérisoires par rapport à la problématique et l’ampleur des changements climatiques», précise notre intervenant.
Abdellatif Khattabi appelle à une plusgrande mobilisation des grandes puissances pour relever ce défi, ajoutant que ce sontles pays africains et ceuxd’Amérique latine qui subissent les dangers des changements climatiques.
Lire aussi :COP26 : le sommet de la dernière chance
«Si on ne change pas la trajectoire du changement climatique ou qu’on n’atténue pas son évolution, ces pays continueront de souffrir en silence», conclut Abdellatif Khattabi. La COP26 prendra fin ce vendredi 12 novembre. Les décideurs se donneront de nouveau rendez-vous l’année prochaine pour la COP27 prévue du 7 au 18 novembre 2022. Le lieu de cet évènement n’a pas encore été dévoilé.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023