Covid-19 : comment se rendre en Belgique ?

image defaut author woman

Temps de lecture :

Photo d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Partout dans le monde, le secteur du tourisme reprend ses activités. Alors que les voyages au sein du Maroc sont possibles, pour l’étranger, les conditions dépendent du pays d’accueil. Le Gouvernement fédéral belge a annoncé dès le 4 juin 2021 «ses modalités pour des voyages libres et sûrs cet été».

Depuis le 30 juin, les voyages entre la Belgique et les pays étrangers sont possibles selon des modalités variables en fonction de la situation sanitaire des pays classés sur la base de la recommandation de l’Union européenne (UE) 2020/912 du conseil européen, concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction. Le Maroc est classé comme étant «un pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers l’UE». Notons que la liste du conseil de l’UE est mise à jour chaque deux semaines.

Pour les voyageurs en provenance du Maroc, la vaccination est obligatoire. Les personnes considérées comme vaccinées sont celles qui ont effectué une vaccination complète avec les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA), notamment Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna et AstraZeneca. La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet. À la date du voyage, le voyageur doit attester qu’il a effectué une vaccination complète depuis au moins deux semaines (14 jours) après la deuxième injection pour les vaccins à double injection ou après une seule injection de l’un de ces vaccins chez les personnes ayant eu la Covid-19. Notons que le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, administré en partie au Maroc, n’est pas encore reconnu en Belgique. Toutefois, le laboratoire a déposé une demande d’autorisation auprès de l’EMA.

Outre le pass vaccinal, un test PCR est également exigé. Ce test doit être réalisé le jour de l’arrivée en Belgique. S’il est négatif, les voyageurs ne sont pas soumis à une quarantaine. Le gouvernement belge n’a toutefois pas précisé la démarche suivie en cas de résultat positif. Les touristes doivent également remplir le « Passenger Locator From« . Il s’agit d’un formulaire qui doit être rempli dans les 48 heures avant leur arrivée en Belgique, sauf si les voyageurs y restent moins de 48 heures. Cette mesure s’applique aussi bien pour les personnes se rendant en Belgique par voie aérienne que par voie maritime.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire