Canada : Justin Trudeau condamne le meurtre d’une famille musulmane
A
A
A
A
L’attaque à la camionnette qui a tué quatre membres d’une famille d’immigrants a secoué le Canada, un pays réputé tolérant et ouvert.Justin Trudeau, le Premier ministre du pays, a indiqué que «cette tuerie n’est pas un accident», mais un crime haineux visant les musulmans. «Je veux que tous les Canadiens sachent que nous sommes tous affaiblis lorsque l’un d’entre nous est pris pour cible. Nous devons nous lever, rejeter le racisme et la terreur et travailler ensemble pour embrasser ce qui fait la force de notre pays, notre diversité», souligne le Premier ministre.
Les victimes, deux parents, deux enfants et une grand-mère, faisaient une promenade nocturne lorsque le conducteur d’un camion les a fauchés à une intersection à London, en Ontario. Le seul survivant est un garçon de neuf ans, qui est toujours hospitalisé. «Il s’agit d’une attaque terroriste, motivée par la haine, au cœur de l’une de nos communautés», a lancé Trudeau au Parlement. «Si quelqu’un pense que le racisme et la haine n’existent pas dans ce pays, je tiens à dire ceci : comment expliquer une telle violence à un enfant dans un hôpital ? Comment pouvons-nous regarder les familles dans les yeux et leur dire que l’islamophobie n’existe pas ?», a-t-il martelé.
La famille des victimes, qui se sont installéeau Canada il y a 14 ans, a publié une déclaration identifiant les morts comme étant Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Madiha, 44 ans, leur fille Yumna, 15 anset une grand-mère de 74 ans, dont le nom n’a pas été divulgué. Le garçon hospitalisé, Fayez, a été identifié comme étant le fils du couple.
Par ailleurs, un suspect de 20 ans, Nathaniel Veltman, a été arrêté dans le parking d’un centre commercial voisin. Il fait face à quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré. La policea fouillé cemardi son appartement et a qu’il ne connaissait pas les victimes. Selon le commissaire Paul Waight, il n’est pas encore clair si Veltman appartient à un groupe haineux spécifique, mais la police locale collabore avec les autorités fédérales pour enquêter sur d’éventuelles accusations de terrorisme. Et d’ajouter quel’attaque avait été planifiée.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023