Canada : Justin Trudeau condamne le meurtre d’une famille musulmane

A
A
A
A
L’attaque à la camionnette qui a tué quatre membres d’une famille d’immigrants a secoué le Canada, un pays réputé tolérant et ouvert.Justin Trudeau, le Premier ministre du pays, a indiqué que «cette tuerie n’est pas un accident», mais un crime haineux visant les musulmans. «Je veux que tous les Canadiens sachent que nous sommes tous affaiblis lorsque l’un d’entre nous est pris pour cible. Nous devons nous lever, rejeter le racisme et la terreur et travailler ensemble pour embrasser ce qui fait la force de notre pays, notre diversité», souligne le Premier ministre.
Les victimes, deux parents, deux enfants et une grand-mère, faisaient une promenade nocturne lorsque le conducteur d’un camion les a fauchés à une intersection à London, en Ontario. Le seul survivant est un garçon de neuf ans, qui est toujours hospitalisé. «Il s’agit d’une attaque terroriste, motivée par la haine, au cœur de l’une de nos communautés», a lancé Trudeau au Parlement. «Si quelqu’un pense que le racisme et la haine n’existent pas dans ce pays, je tiens à dire ceci : comment expliquer une telle violence à un enfant dans un hôpital ? Comment pouvons-nous regarder les familles dans les yeux et leur dire que l’islamophobie n’existe pas ?», a-t-il martelé.
La famille des victimes, qui se sont installéeau Canada il y a 14 ans, a publié une déclaration identifiant les morts comme étant Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Madiha, 44 ans, leur fille Yumna, 15 anset une grand-mère de 74 ans, dont le nom n’a pas été divulgué. Le garçon hospitalisé, Fayez, a été identifié comme étant le fils du couple.
Par ailleurs, un suspect de 20 ans, Nathaniel Veltman, a été arrêté dans le parking d’un centre commercial voisin. Il fait face à quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré. La policea fouillé cemardi son appartement et a qu’il ne connaissait pas les victimes. Selon le commissaire Paul Waight, il n’est pas encore clair si Veltman appartient à un groupe haineux spécifique, mais la police locale collabore avec les autorités fédérales pour enquêter sur d’éventuelles accusations de terrorisme. Et d’ajouter quel’attaque avait été planifiée.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023