Moulay El Hassan, l’apprentissage d’un futur roi
A
A
A
A
Ce samedi 8 mai, le prince héritier du Maroc, Moulay El Hassan, fils du roi Mohammed VI, soufflera sa 18e bougie. Ainsi, le futur Roi, portant leprénom de son grand-père,feu Hassan II, atteintl’âge majeur.
Une chose est sûre, Moulay El Hassan, aussi jeune soit-il, est prêt pour assumer les grandes responsabilités que lui confiera le Souverain. En effet, le jeune prince a pris part à de grands évènements, capitalisant une expérience que beaucoup de dirigeants n’avaient pas lorsqu’ils ont accédé au pouvoir. Aux côtés de son père, parfois seul, l’héritier du Trône a pris part à des cérémonies aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Jeune, mais aguerri en politique et en diplomatie
Bachelier en juin dernier, celui que l’on appelle Smyet Sidi — en référence à son grand-père — dans l’enceinte du palais, poursuit ses études supérieures à l’université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguérir. Il a opté pour la Faculté Gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES). Selon la présentation du site officiel de cette université, cette composante de l’UM6P vise à «former des cadres hautement qualifiés capables d’anticiper, d’agir et de créer dans un environnement économique et social en perpétuel changement».
À l’époque où Moulay El Hassan suivait sa scolarité au Collège royal, à Rabat, son emploi du temps était toujours chargé par des activités officielles ou protocolaires. Le prince, qui a, à l’instar de son père, commencé son travail à huit ans, avec un premier discours à l’Académie militaire de Kénitra, est devenu de plus en plus présent sur la scène publique et semble déjà très à l’aise avec son destin royal. Alors que les remises de trophées d’équitation ne sont plus ses seules sorties publiques, il se forme au métier de roi à l’ombre de son père en multipliant les déplacements et les cérémonies. En effet, le protocole occupe déjà une place importante dans la vie du prince. Ce n’est pas une «matière» enseignée au Collège royal, mais plutôt une pratique. Il en a ainsi profité pour aller sur le terrain, s’habituer à l’exercice des responsabilités, fréquenter les chefs d’État et l’élite…
Le 30 septembre 2019, c’est lui qui avait représenté le roi Mohammed VI aux obsèques officielles du défunt président français Jacques Chirac, qui se sont déroulées à l’église Saint-Sulpice à Paris. Le même jour, le jeune prince avait pris part au déjeuner offert par le président français Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée, en l’honneur des chefs d’État présents aux obsèques.
Le 22 septembre 2019, le prince héritier avait présidé à l’École royale de cavalerie de Témara la cérémonie de remise du Grand Prix du roi Mohammed VI du concours officiel de saut d’obstacles. Le 22 août de la même année, il avait reçu au Palais des hôtes à Rabat, les enfants d’Al-Qods participant à la 12e édition des colonies de vacances, organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif sous le haut patronage du Roi, président du Comité Al-Qods.
Moulay El Hassan avait également représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, tenue le 28 juin 2019.
Deux jours auparavant, le prince avait présidé, au Collège Royal de l’Enseignement militaire supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 19e promotion du Cours supérieur de Défense et de la 53e promotion du Cours État-Major. Il avait également présidé, le 14 mai 2019 au Cercle Mess Officiers de Rabat, un ftour-dîner offert par le Roi à l’occasion du 63e anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR).
Fin février 2019, c’est lui qui avait accueilli au Palais des invités à Rabat le prince Harry, petit-fils de la reine Elizabeth II, et son épouse Meghan Markle.
Formation accélérée en 2018
L’année 2018 a été l’occasion d’une accélération dans les activités officielles de Moulay El Hassan. Il avait multiplié les sorties durant le mois de février de cette année. Son père, le roi Mohammed VI, était alors en convalescence à Paris après une opération chirurgicale pour une arythmie cardiaque.
Présent aux obsèques de Henri d’Orléans, Comte de Paris, le prince avait représenté son pays aux côtés de Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Roi en France, et de Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi.
À la veille de son anniversaire en 2018, il s’est rendu à la Fondation Abou Bakr El Kadiri. Le 20 mars 2018 à Rabat, c’est lui qui avait présidé un dîner organisé en l’honneur de l’ancien président français François Hollande. Le 8 février, Moulay El Hassan avait donné le coup d’envoi du Salon international de l’édition et du livre à Casablanca. Quatre jours avant cette date, c’est également lui qui avait remis le trophée aux Lions de l’Atlas, grands vainqueurs du Championnat d’Afrique des nations 2018 de football.
Société - À Al Hoceima, une délégation royale a remis un don aux Chorfas de la Zaouia Allaouia, marquant le 27e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Société - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a effectué une visite de terrain dans la région Rabat-Salé-Kénitra.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2025Société - La distribution des billets du match Wydad–Kawkeb a tourné au désordre à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Société - Le gouvernement a approuvé un projet de décret réorganisant la délégation interministérielle aux droits de l’Homme afin de renforcer ses missions.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2025Le Maroc a signé une convention entre le ministère de la Transition numérique et la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel pour développer une plateforme nationale d’IA responsable.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2025Société - Le 14 septembre prochain, Dar Bouazza sera le théâtre d’un rendez-vous sportif et solidaire avec la deuxième édition des Foulées Solidaires, portée par l’Association Noujoum et Servier Maroc, en partenariat avec la SMHOP.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025