Une Malienne donne naissance à neuf bébés au Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Une Malienne donne naissance à neuf bébés au Maroc

A
A
A
A
A

Une femme malienne a donné naissance le mardi 4 mai à Casablanca à neuf bébés, alors qu’elle en attendait sept, selon le ministre du Mali de la santé et la clinique marocaine où les nonuplés sont nés. Les cinq filles et les quatre garçons, ainsi que leur mère, « se portent tous bien », a déclaré la même source dans un communiqué cité par H24Info. Des journalistes de l’Associated Press (AP) ont vu ce mercredi 5 mai certains des bébés remuer les mains et les pieds dans des incubateurs, et assurent que le personnel médical vérifie régulièrement leur état de santé.

La mère, Halima Cissé, 25 ans, a accouché par césarienne à la clinique privée Ain Borja, après y avoir été placée par les autorités sanitaires maliennes pour des soins spéciaux. Les médecins maliens, sur ordre du gouvernement, l’ont ainsi envoyée au Maroc, car les hôpitaux du Mali sont mal équipés pour fournir des soins adéquats à cette grossesse multiple exceptionnelle.

Le directeur de la clinique de Casablanca, Youssef Alaoui, a déclaré que des médecins maliens les avaient contactés à ce sujet il y a un mois et demi. Ils ne s’attendaient pas à neuf bébés, mais à sept, a-t-il souligné. Il a expliqué que Cissé a accouché prématurément à 30 semaines de sa grossesse et se trouve maintenant dans un état stable après une hémorragie importante pour laquelle elle a reçu une transfusion sanguine. Et de préciser que la césarienne a été préconisée après que la jeune mère a eu des « douleurs de naissance ». Les bébés, qui sont tous bien portants, pèsent entre 500 grammes et un kilogramme.

Par ailleurs, le Guinness Book of World Records a indiqué dans un courriel adressé à l’AP mercredi jusqu’à présent, l’Américaine Nadya Suleman était la détentrice du record mondial de naissances simultanées. Cette dernière avait donné naissance à huit enfants prématurés, mais en bonne santé en 2009.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire