Droit de retour : le Maroc ne s’en soucie guère

Avatar de Hicham A.

Temps de lecture :

frontieres maroc

A
A
A
A
A

Après le calvaire vécu par les ressortissants marocains bloqués en dehors du pays à cause de la fermeture des frontières, nos concitoyens replongent dans ce cauchemar après la suspension par le Royaume des vols avec 54 pays.

Voulant se prémunir de la propagation des nouveaux variants, le Maroc a décidé de garder ses frontières ouvertes, mais de suspendre les vols à destination ou en provenance de :la Tunisie, l’Albanie, la Bulgarie, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Luxembourg, Malte, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Cameroun, la Croatie, le Mozambique, la France, l’Espagne.la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban, le Koweït, l’Algérie, l’Égypte, l’Italie, la Belgique, la Turquie, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine, la République tchèque, l’Australie, l’Irlande, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Mali, le Ghana, la République démocratique du Congo, la Guinée-Conakry, la Libye et plus récemment l’Inde.

De ce fait, nombre de citoyens marocains et de résidents étrangers sont bloqués et ne peuvent rentrer au pays. L’un d’entre eux nous a dressé le topo de la situation des Marocains qu’ils soient étudiants ou travailleurs et desrésidents étrangers au Maroc bloqués au Sénégal. Malgré la suspension desvols avec le pays de la Teranga, « les chefs d’escale de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et le personnel de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakarempêchent délibérément les passagers d’embarquer sur les vols à destination du Maroc« .

Incohérence sur toute la ligne

Notre interlocuteur affirme que les raisons de ce blocage sont diverses et très souvent incohérentes, pour la plus part non communiquées aux voyageurs. «La compagnie demande une autorisation d’embarquement fournie par le consulat du Maroc àDakar. Or, ce dernier ne donne aucune information claire sur la démarche à suivre pour retourner au Maroc. Il récupère des dossiers contenant tous les documents de voyage, les copies de passeport, titres de séjour, demande manuscrite adressée au ministère marocain des Affaires étrangères sans toutefois remettre un reçu ni préciser les prochaines étapes pour l’obtention dudit document», précise notre source. Pire encore, les dossiers sont récupérés dehors, à travers la grille etles Marocains n’ont pas accès à leur consulat.

Depuis quand une représentation diplomatique marocaine fournit-elle une autorisation d’embarquement ? Sur quelle base juridique produit-elle un tel document ? Comment interdire l’accès d’un citoyen marocain à son territoire (la représentation diplomatique à l’étranger étant considérée comme un territoire marocain) ? Quid du droit de retour au pays ?

Ils sont en tout cas une cinquantaine de nos compatriotes et d’étrangers résidant dans notre pays bloqués à Dakar depuis 15 jours, pour certains. Après moult démarches, ils ont été informés d’une procédure spéciale à suivre : signer un engagement pour un isolement à leur arrivée au Maroc dans un hôtel à leur frais pendant 10 jours avec la réalisation d’un test PCR à la fin de leur confinement.

Le retour au pays, undroit garanti

La Constitution marocaine est pourtant claire au niveau du droit de retour. Son article 24 stipule : «Est garantie pour tous, la liberté de circuler et de s’établir sur le territoire national, d’en sortir et d’y retourner, conformément à la loi». La loi n’interdit nullement aux citoyens d’accéder au territoire national.

Au regard du droit international, rien ne justifie un tel blocage. L’article 13, paragraphe 2, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) souligne que «toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays». L’article 12, paragraphe 4 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) abonde dans le même sens :«nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays».

On se rappelle du fameux communiqué émis par gouvernement marocainen juillet 2020 après la réouverture partielle des frontières. «Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc, ainsi que leurs familles, pourront accéder au territoire national à partir du 14 juillet 2020 à minuit (le 15 juillet à 00h00), par voies aérienne et maritime»,précisait ce communiqué anticonstitutionnel.

Comme si les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc avaient besoin d’un feu vert gouvernemental pour jouir de leur droit le plus basique conformément à la loi suprême du pays.Une énième aberration dans la gestion de la pandémie de la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bahreïn-Maroc : une coopération appelée à franchir un nouveau cap

Politique - Le Royaume du Maroc et le Royaume de Bahreïn ont souligné, lundi à Laâyoune, leur détermination à promouvoir leur coopération conjointe dans divers domaines.

El Mehdi El Azhary - 16 février 2026
EXCLU – Interview : IA, wallets numériques, emplois… la vision cash d’Amal El Fallah Seghrouchni

Politique - Dans le premier épisode de DeepTalk sur LeBrief, Amal El Fallah Seghrouchni dévoile sa vision du Maroc Digital 2030.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
Sommet de l’UA : sécurité, climat, diplomatie… comment le Maroc s’impose dans le jeu africain ?

Politique - Au sommet de l'UA, les dirigeants africains ont débattu sécurité, eau et gouvernance dans un contexte de crises multiples. Élu au CPS, le Maroc consolide son leadership continental, entre diplomatie active, climat et coopération Sud-Sud.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire