Espagne : le pays totalise plus de 5,8 millions étrangers, dont 811.000 Marocains

A
A
A
A
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations, 5.800.468 étrangers, dont 811.530 Marocains, résident en Espagne à fin décembre 2020, soit 2% de plus qu’un an auparavant. Soulignant que 44% de la communauté marocaine installée légalement dans le pays ibérique est composée de femmes, la tutelle note que la moyenne d’âge des immigrés marocains ne dépasse pas 33 ans (comme les Pakistanais), alors que celle de l’ensemble de lapopulation étrangère d’Espagne est d’environ 40 ans. La même source souligne que les ressortissants de l’Unioneuropéenne (UE) sont les plus âgés, notamment les Britanniques (âge moyen de 54 ans), les Allemands (49 ans). Le profil socio-démographique de ces étrangers est très varié et les hommes prédominent sur les femmes.
Toutefois, le ministère a indiqué que malgré l’augmentation de 2% de la population étrangère en Espagne, cette dernière demeureinférieure au 19% decroissance cumuléeces dix dernières années. Selon le département espagnol, cette baisse est le résultat de «l’impact de la pandémie» et de «l’imposition de restrictions à la mobilité internationale».
Par ailleurs, l’Observatoire permanent de l’immigration avance que 15 nationalités représentent près de 75% du nombre total des résidents étrangers en Espagne, dont huit correspondent à des pays de l’UE (la Roumanie, le Royaume-Uni, l’Italie…). Parmi les groupes les plus nombreux de pays extra-communautaires figurent ceux du Maroc, de la Chine, du Venezuela et de l’Équateur. La même source indique aussi que les deux tiers de ces étrangers vivent dans quatre communautés autonomes : la Catalogne, Madrid, l’Andalousie et Valence. Et de conclure que seules sept provinces (Madrid, Barcelone, Alicante, Malaga, Valence, Baléares et Murcie) concentrent 57% du total de la population étrangère établie en Espagne.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025