Startups : lancement du programme « Tatwir-Startup »

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Startups : lancement du programme

A
A
A
A
A

Ce lundi 15 février, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a lancé à Rabat le programme d’appui aux porteurs de projet de start-upindustrielles « Tatwir-Startup ». Ce chantier, qui vise à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée, s’inscrit dans le cadredu déploiement du Plan de Relance Industrielle 2021-2023. Le ministre ainsi que Brahim Arjdal, directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de la petite et moyenne entreprise (Agence Maroc PME), et Amine Al-Hazzaz, membre fondateur de la Fédération de l’Écosystème Startup du Maroc (MSEC), ont signé à cet effet une convention de partenariat pour ce programme. L’objectif de cette initiative est lesoutien et l’accélération du développement de l’entrepreneuriat industriel et de l’innovation, Moulay Hafid Elalamy a déclaré : «Nous avons lancé ce programme pour libérer les potentialités des porteurs de projets industriels innovants en les aidant à les concrétiser et renforcer leurs capacités à contribuer à l’émergence des entreprises industrielles et technologiques marocaines et à la promotion de la fabrication locale».

Selon le ministre, « Tatwir-Startup », qui a été crée par l’Agence Maroc PME et la MSEC, propose une offre intégrée d’accompagnement des projets de start-up, et cedepuis la définition de l’idée jusqu’à l’industrialisation, «en passant par les différentes phases d’incubation, en l’occurrence, la pré-incubation qui porte sur la sélection des idées innovantes de porteurs de projets et l’appui à leur structuration à travers des workshops organisés par les incubateurs». Il explique que ce projet concerne également l’incubation, c’est-à-dire l’assistance et l’encadrement des porteurs de projets, afin d’aider ces derniers à transformer leurs idées en projets viables. Ainsi, grâce à ce programme les intéressés bénéficieront d’un accompagnement jusqu’au démarrage effectif des start-up. Aussi, ils profiterontd’un soutienà l’industrialisation, parl’appuià l’investissement pour les projets sélectionnés, «avec une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel».

lire aussi :Décarbonation des TPME industrielles : lancement de Tatwir croissance verte

Arjdal souligne de son côté «que ce programme cible l’accompagnement des projets industriels innovants ou de services à forte valeur ajoutée liés à l’industrie, portés par des start-uppour le développement du « Made in Morocco » et la substitution aux importations». Al-Hazzaz indique que Tatwir-Startup «permettra l’émergence de 5.000 porteurs de projets de start-upindustriels ou de services liés à l’industrie, ce qui demeure “énorme”». Et depréciser«qu’un accompagnement de 300 startupsera effectué sur une durée de trois ans, quicréera un changement systémique dans cet écosystème». Il a de plus avancé qu’au niveau mondial les start-upont réussi à lever plus de 300 milliards de dollars durant la pandémie de laCovid-19, soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2019. Et, il s’est dit «fier de la grande résilience» des start-upmarocaines, qui ont été mobilisées plus que jamais durant la crise, contribuant ainsi à l’effort national.

Enfin, les porteurs de projets de startups intéressés par cette initiative, sont invités à renseigner le formulaire de candidature en ligne disponible à l’adresse suivante : Formulaire d’inscription TATWIR-STARTUP – Maroc PME

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Citroën Berlingo célèbre ses 30 ans

Citroën Berlingo fête ses 30 ans avec plus de 4,2 millions d’unités produites. Au Maroc, ses ventes ont bondi de 85% en 2026.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Bank Al-Maghrib et la CBUAE renforcent leur coopération financière

Bank Al-Maghrib et la Banque centrale des Émirats renforcent leur coopération sur la supervision bancaire, la finance islamique et les paiements transfrontaliers.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Transport routier : le soutien exceptionnel revalorisé

Le ministère du Transport revoit à la hausse l’aide exceptionnelle destinée aux professionnels du transport routier, face à l’évolution des prix des hydrocarbures.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Maroc : 60.908 entreprises créées durant les sept premiers mois de 2026

Le Maroc a enregistré 60.908 créations d’entreprises à fin juillet 2026, avec une forte concentration à Casablanca-Settat et dans le commerce.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
CDG-Jaïda : la Caisse devient majoritaire dans le fonds

La CDG devient actionnaire majoritaire de Jaïda après le rachat de 600.000 actions. Cette recomposition du capital vise à consolider la gouvernance du fonds.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Commerce extérieur : forte hausse des valeurs unitaires au T2 2026

Les prix moyens des biens échangés ont nettement augmenté au T2 2026. Les importations ont progressé de 10% et les exportations de 10,9%.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire