Financement : la voie du crédit bancaire se rétrécit pour beaucoup d’entreprises

A
A
A
A
Pas une seule fois, maisplusieurs fois les scénarios établis par les banques ou bien les organismes de prévision n’ont pas tenus face à une crise sanitaire dont la maîtrise échappe encore aux gouvernements. Résultat, certains secteurs qui anticipaient une reprise de l’activité post confinement n’entrevoient toujours pas le bout du tunnel.
La fin des dispositifs de soutien changera la donne
Comme dans toutepériodede crise, les entreprises se sont remuées pour trouver des liquidités pour affronter la conjoncture et maintenir l’outil de production. Grâce à la garantie de l’État, elles sont nombreuses, plus de 80.000 entreprises, à avoir jusqu’ici mobilisé des fonds à un taux d’intérêt bas pour payer les salaires, les fournisseurs et les autres charges. Les banques ont fait preuve de souplesse sur certains ratios notamment celui de la dette/excédent brut d’exploitation (EBE)pour octroyer des crédits. Lorsque ces dispositifs de soutien vont prendre fin, les critères de sélection pourraient se durcir. Les dossiers émanant des secteurs qui souffrent le plus de la crise comme le tourisme, la restauration, l’événementiel… feront dans ce cas l’objet d’une analyse très rapprochée au cours des prochains mois. Avec Damane Oxygène et Relance, de nombreuses entreprises ont fait le plein en matière de crédit et elles devront s’orienter vers d’autres sources que bancaires pour mobiliser des fonds.
Financement des entreprises : quelles alternatives ?
Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement prendra le relais de Damane Oxygène et Relance et jouera un rôle essentiel dans le renforcement des fonds propres des entreprises. Les instruments comme le capital investissement serontaussi une alternative à la disposition des chefs d’entreprises. Parallèlement, les actionnaires seront aussi appelés à mettre la main à la poche. Ils pourraient être davantage sollicités en 2021 que les années précédentes. Pour engager des négociations fructueuses avec les banques sur le renouvellement des lignes de crédit ou l’augmentation des lignes existantes, ce sera un préalable pour beaucoup d’entreprises. En outre, dans beaucoup de cas, les entreprises devront fournir des preuves sur la viabilité de leur business modèle ou les mesures qu’elles comptent mettre en œuvre pour l’adapter au contexte et aux mutations qui touchent leur secteur d’activité. En clair, c’est un plan de relance et de consolidation de la position sur le marché solide qu’elles devront fournir pour mettre toutes les chances de leur côté.
Pour le premier banquier du Maroc, le robinet du crédit resterait ouvert en 2021 et il ne prévoit pas un resserrement, malgré la détérioration des perspectives économiques. La banque centrale prévoit une hausse de 4,3% de l’encours comme en 2020.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025