Damane Oxygène : l’échéance du 31 décembre

A
A
A
A
L’arrêt de plusieurs pans de l’économie a entraîné un effondrement des revenus de dizaines de milliers d’entreprises. Depuis le début de la crise, 80.000 entreprises, majoritairement des TPE et PME ont bénéficié de 50 milliards de DH de crédits garantis par l’État. Il s’agit des crédits de trésorerie octroyés au cœur de la crise, c’est-à-dire au deuxième trimestre, pour permettre aux entreprises de faire face à leurs charges courantes.
L’encours cité intègre aussi les crédits « Relance » accordés depuis juin et qui doivent permettre aux entreprises affectées par la crise de redémarrer après la période de confinement. L’objectif est d’injecter autour de 75 milliards de DH pour soutenir les entreprises. Il reste donc 25 milliards de DH à aller chercher d’ici la fin de l’année. Les entreprises qui obtiendront un accord de crédit « Relance » ont désormais un délai de 12 mois pour effectuer le tirage au lieu de 6 mois précédemment. Concrètement, une entreprise qui décroche un crédit Relance en décembre 2020 a jusqu’à décembre 2021 pour récupérer les fonds.
lire aussi : Damane Relance : extension à 12 mois
L’échéance pour Damane Oxygène
Pour les bénéficiaires des crédits de trésorerie (Damane Oxygène), il faudra penser à les rembourser. Ils doivent l’être au plus tard le 31 décembre. Or, il y a un risque que de nombreuses entreprises ne soient pas en mesure de respecter cette échéance. Malgré la réouverture de l’économie, le redressement de l’activité n’est pas homogène. La consommation des ménages est toujours en baisse même si la situation s’améliore.
Du coup, plusieurs entreprises n’auront pas d’autres choix que d’opter pour un rééchelonnement de leur crédit. Les bénéficiaires de Damane Oxygène ont la possibilité d’amortir le crédit sur une période de cinq ans à un taux de 3,5% (taux directeur de 1,5% + prime de risque de 2%).
Ce taux d’intérêt pourrait changer en fonction de l’évolution du taux directeur. Les entreprises seront très rapidement fixées puisque la Banque centrale tient son conseil la semaine prochaine. Les investisseurs anticipent un statu quo du taux directeur à l’issue de la réunion de mardi prochain. Dans ce cas, le taux d’intérêt pour l’allongement de la maturité des crédits Damane Oxygène restera inchangé pour au moins trois mois, jusqu’à la réunion de mars 2021, à moins que l’évolution de la situation économique ne pousse Bank Al-Maghrib à agir en dehors du calendrier normal. Les entreprises qui opteront pour l’amortissement du crédit auront le choix entre un taux fixe et un taux variable.
Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025