Les enseignants du public en grève nationale les 1er et 2 décembre

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Des négociations en cours pour résoudre la suspension de 545 enseignantsGrève des enseignants © DR

A
A
A
A
A

À l’appel du Syndicat national de l’éducation (SNE) affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), les enseignants du secteur public observeront une grève le premier et 2 décembre prochain. Des sit-in sont également prévus en parallèle avec les réunions des conseils administratifs, pour réclamer la reprise du dialogue social, pour défendre le droit à la grève et pour dénoncer «les restrictions des libertés syndicales imposées par le ministère de l’Éducation nationale».

Le bras de fer entre les enseignants du secteur public et le ministère de l’Éducation nationale se poursuit. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, le Syndicat national de l’éducation (SNE), relevant de la Confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, la tenue d’une grève nationale le 1er et 2 décembre prochain. La même source rapporte que les enseignants ont également prévu l’organisation de sit-in devant les académies régionales et devant les directions régionales, parallèlement aux réunions des conseils administratifs.

Les revendications du SNE et de la FNE

2M indique qu’à travers cette grève, la centrale syndicale cherche à défendre le droit des citoyens «à accéder à un enseignement public de qualité et dénonce par là même toutes atteintes portées à l’école publique». Le SNE déplore aussi «les restrictions des libertés syndicales des enseignants imposées par le ministère de l’Éducation nationale», qu’il considère comme des mesures «punitives». Nos confrères précisent en outre que les enseignants expliquent dans leur communiqué qu’ils protestent contre «l’attitude revancharde et les représailles inconstitutionnelles» de la tutelle vis-à-vis des grévistes. Ils font dans ce sens référence aux prélèvements sur les salaires des enseignants grévistes et le report de leurs augmentations, souligne Yabiladi. La Fédération nationale de l’enseignement (FNE), quise joindra à la grève le 2 décembre, reproche pour sa part à la tutelle d’avoir «ignoré les revendications du corps enseignant» et d’avoir mis à mal les professeurs et instituteurs concernés dans leur participation aux concours de promotion. De plus, les exigencesdu SNEimpliquent également «l’intégration des enseignants contractuels au statut de la fonction publique».

Enfin, les deux syndicats exigent en interpellant Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, la reprisedu dialogue social, soulignantqu’une correspondance lui sera adressée dans ce sens. Ilsdisent prévoir aussi d’interroger le ministre à travers leurs représentants au sein de la Chambre des conseillers sur «la situation des enseignants, victimes des deux systèmes de 1985 et 2003, ou encore celle des enseignants dits victimes « du décret 2.18.294″». Pour rappel, le SNE a organisé plusieurs sit-in et grèves durant ce mois de novembre, à savoir le 2, 3 et le 16 du mois courant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kénitra : arrestation d’un mineur après une tentative de vol avec faux colis piégé

Société - Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Kénitra après avoir tenté de dérober un commerce en brandissant un faux colis explosif.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Fête de la jeunesse : la jeunesse marocaine, moteur du développement national

Société - Entre éducation, emploi, entrepreneuriat et inclusion sociale, la fête de la jeunesse met en lumière une génération porteuse d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux mois

Société - Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 cas de noyade ont été enregistrés à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Tanger : arrestation d’un Danois recherché pour homicide volontaire

Société - Un ressortissant danois d’origine palestinienne, recherché pour homicide volontaire au Danemark, a été arrêté à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire